THE ONLY REASON I EXIST IS YOU
Also : Why dogs are successful on stage? – Maria Kefirova
30 minutes
Un écran nous fait face et nous bloque la vue. Côté jardin, une chaise vide. Nous ne révélerons pas les savoureux mystères de cette création. Nous mentionnerons seulement le fait qu’il y sera question de désir, de beauté des visages, de la façon dont nous nous mettons en scène, et de cet « être ensemble » dans une salle de théâtre. La chorégraphe sera notre maîtresse de cérémonie et il y aura du spectacle ! Assez dit ! Si vous n’avez jamais fait l’expérience du travail de cette artiste interdisciplinaire, cette pièce est un excellent point de départ. Il ne fait aucun doute que votre conscience de spectateur changera si vous faites le choix volontiers de participer. Et alors, pourquoi les chiens connaissent-ils autant de succès sur scène ?
Entretiens vendredi 11 novembre
Concept et chorégraphie : Maria Kefirova
Interprètes : Sara Hanley, Karen Fennell, Kelly Keenan, Maria Kefirova
Conception Lumières : Paul Chambers
PAVLOV MORCEAUX
Natacha Filiatrault
7, 10, 15 minutes
L’époque où nous regardions un spectacle docilement est révolue ! Le moment est arrivé de rompre ce contrat tacite interprète/spectateur et de questionner nos habitudes. Dans cette stand-up comedy farfelue pensée par une chorégraphe et interprétée par un comédien, nous sommes confrontés à un chauffeur de salles plutôt atypique tout droit sorti des plateaux TV. Quasi inculte en danse contemporaine, plutôt irritant, parfois attachant, cet animateur de foule teste notre tolérance à l’obéissance, et nous amène à questionner l'influence que nous avons dans le "bon" déroulement d'un spectacle. Il nous pousse à applaudir fort, toujours plus fort, jusqu’au standing ovation… Comment réagirez-vous ?
Entretiens vendredi 11 novembre
Chorégraphe : Natacha Filiatrault
Interprète et co-écriture des textes : David Strasbourg
Conception des éclairages : Charles-Antoine Bertrand
RADIO DANSES
Gaétan Leboeuf
2 x 7 minutes
Comment créer un spectacle de danse monumental à la distribution incroyable – en somme, la chorégraphie la plus impressionnante au monde - sans le moindre sou, et avec pour seul élément une scène nue ? Dans chaque capsule de 6 minutes, le compositeur raconte l’histoire d’une chorégraphie virtuelle que l’on entend, mais que l’on ne voit jamais. Les éléments auditifs seront nos seuls guides dans la découverte de ces fables chorégraphiques au propos profondément humaniste. Les yeux fermés, dans une ambiance de matchs sportifs, nous pourrons imaginer le spectacle, et vivre une expérience hors du commun grâce à la musique, au bruitage, et à la narration théâtrale de la comédienne Danièle Panneton.
Entretiens vendredi 11 novembre
Concept et composition sonore : Gaétan Leboeuf
Voix : Danièle Panneton