Bras de fer, un enfant robot de 11 ans, migre à Montréal avec ses parents en provenance d’un pays inconnu. Ils arrivent par bateau, rouillés par l’eau de mer. Bras de fer devra faire fi de cette corrosion et apprendre à vivre avec ses cicatrices ; il faudra alors se montrer fort et résilient pour devenir un membre de l’équipe de ballon chasseur de son école et ainsi se faire accepter par Jean Jean et Le Suiveux, fondateurs du gang des Wannabeibers.
À propos de l’auteur
Mathieu Héroux est diplômé du programme d’Écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada en 2012. Découvrant d'abord le plaisir d’écrire à travers le rap et le hip-hop, il se tourne vers l'écriture dramatique au début de la vingtaine, conservant un goût marqué pour les rythmes, les thèmes et le souffle des musiques qui nourrissent encore aujourd'hui sa pratique d'auteur. Abordant souvent l’écriture dramatique sous la forme du conte – autant pour les enfants que pour les adultes – il explore la fuite dans l'imaginaire, un thème omniprésent dans son univers.
À propos du metteur en scène
Jean-Simon Traversy termine le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007. Il fonde LAB87 avec David Laurin en 2009. Il met en scène Les Flâneurs célestes de Annie Baker, Yen de Anna Jordan, Constellations de Nick Payne, Simone et le whole shebang d’Eugénie Beaudry et Le Terrier de David Lindsay-Abaire. Il traduit aussi Tribus de Nina Raine et Toutes les choses parfaites de Duncan Macmillan. Il travaille, de 2014 à 2017, comme conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier. Depuis avril 2017, il est codirecteur artistique de Duceppe avec David Laurin.
Assistance à la mise en scène : Elsa Posnic
Conception du décor et des accessoires: Catherine Goerner Potvin
Assistance aux décors et accessoires: Marie-Eve Fortier
Conception des costumes : Philippe Massé
Assistance aux costumes : Sophia Graziani
Direction de production : Andrée-Anne Pellerin
Direction technique : Pauline Schwab
Assistance à la direction technique : Seoyoung Park
Menuisier scénique : Alex Gauvin
Conception sonore : Mykalle Bielinski
Réalisation des marionnettes : Joannie D’amours
Régie dans les parcs : Jean Desmarais
Photo PL2Studio
Horaire 2017
Ahunstic-Cartierville Anjou Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Lachine Lasalle Le Plateau-Mont-Royal Le Sud-Ouest L’île-Bizard–Sainte-Geneviève Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Montréal-Nord |
Outremont Pierrefonds-Roxboro Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Rosemont–La Petite-Patrie Saint-Laurent Saint-Léonard Verdun Ville-Marie Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension Horaire peut changer : http://laroulotte.accesculture.com |
Avant le passage de La Roulotte, et dans le but d’explorer un aspect de la pièce et d’initier les enfants à l’univers théâtral, des ateliers parent-enfant sont offerts dans les bibliothèques d’arrondissement.
Gratuit/ Places limitées / Réservations requises : laroulotte.accesculture.com
Une productions de la ville de Montréal (La Roulotte) en collaboration avec l'École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
Page Facebook
Gratuit - annulé en cas de pluie