Après 15 ans d’absence, Sylvain Émard est de retour sur scène dans un nouveau solo et redécouvre en lui un danseur changé par les années, devenu fascinant territoire d’expérimentation.
Depuis « Ce n’est pas la fin du monde », s’ouvre un nouveau territoire pour Sylvain Émard. Le chorégraphe remonte sur scène dans un solo après 15 ans à faire danser les autres. Il redécouvre en lui un danseur changé par les années, travaillant un corps devenu lui aussi fascinant territoire de nouvelles expérimentations. Un défi qu’il s’est lancé, pour le présenter au WILDER, nouveau lieu de la danse à Montréal.
Sylvain Émard crée sa compagnie en 1990. Dès Ozone, Ozone (1987), son premier solo, jusqu'au septuor masculin Ce n'est pas la fin du monde (2013), il explore la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd'hui, son répertoire compte une trentaine d'oeuvres dont la résonance s'étend bien au-delà du Québec. Reconnu pour le raffinement de sa gestuelle, il crée la surprise avec Le Grand ContinentalMD en 2009. Cette gigantesque danse en ligne a depuis fait bouger 2000 danseurs amateurs à travers le monde, attirant 85 000 spectateurs. Créateur rigoureux et inventif, Sylvain Émard navigue dans différentes sphères artistiques, ainsi, à l’invitation de Robert Lepage, il met en mouvement l’opéra 1984 de Lorin Maazel. Récipiendaire de plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers en 1996, il est nommé Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada pour Le Grand ContinentalMD en 2011. Il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique.
Section vidéo
Scénographie Richard Lacroix
Répétiteur Daniel Villeneuve
Costumes Denis Lavoie
Éclairages André Rioux
Musique Martin Tétreault
Vidéo Thomas Payette / HUB Studio
Direction technique Victor Lamontagne
Photo Le Petit Russe
Durée 60 minutes
Tarif de 22$ à 35$
Production Sylvain Émard Danse
Coproduction Agora de la danse
Résidences de création Agora de la danse, Circuit-Est centre chorégraphique, Maison de la culture Villeray