Quatre interprètes mettent leurs appareils mobiles hi-tech — et les vôtres si vous le souhaitez — à contribution d’une joyeuse création collective low-tech.
N’éteignez surtout pas vos cellulaires… Collages d’images, de sons, de vidéos et projections en temps réels engagent le corps comme vous ne l’imaginiez pas jusqu’ici : tout est permis dans Instant Community – y compris s’abstenir de participer — tant que ça se passe « pour vrai», et tous ensemble.
Montréal Danse et le chorégraphe Peter Quanz explorent les possibles créatifs des tablettes et téléphones intelligents qui modulent désormais notre quotidien. Le public peut participer ou simplement observer.
Ces outils perçus comme fonctionnels, qui prétendent nous immerger dans de nouvelles communautés le peuvent-elles vraiment? Instant Community tente une réponse en misant d’abord sur l’être-ensemble, tout en laissant libre cours aux jeux d’illusion virtuelle que permettent les téléphones et autres dispositifs mobiles.
Montréal Danse aime marier intelligence et émotion au fil des œuvres qu’elle développe avec les nombreux chorégraphes qu’elle invite à créer. Elle sert autant d’espace de création pour plusieurs générations de chorégraphes que de terrain de recherche et d’essai. Après Prismes de Benoît Lachambre (2014) et Matière blanche de Caroline Laurin-Beaucage, Instant Community est née d’une carte blanche que Montréal Danse a donnée à Peter Quanz. Ce dernier délaisse le langage néoclassique auquel on l’associe pour un nouveau territoire d’exploration.
Création Peter Quanz en collaboration avec Kathy Casey, Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer
Interprétation Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer
Crédits supplémentaires et autres informations
Dramaturgie Kathy Casey
Éclairages Peter Quanz
45 minutes
Tarifs : 22$ > 25$ ou 3 billets pour 45$
Dans le cadre de Résistances plurielles
Production Montréal Danse