Tirant ses influences de Charlie Chaplin à Orson Wells, Major Motion Picture explore les thèmes de territoire, de propagande et de croyances au travers d’excentriques personnages sans foi ni loi !
Dans cette nouvelle création de Out Innerspace Dance Theatre, sept danseurs – interprétant près de quinze personnages différents – luttent pour le contrôle d’un territoire, perdant ou gagnant de l’espace au profit de plus de pouvoir, ou de plus reconnaissance. Avec une maitrise gestuelle remarquable, la compagnie vancouvéroise propose d’assister à l’affrontement de deux gangs à coup d’intrigues mystérieuses et d’images obsédantes, au rythme d’une trame sonore digne des meilleurs films à suspense. Une fable sombre mais non dénuée d’humour !
Chorégraphie David Raymond, Tiffany Tregarthen
Interprètation Peter Chu, Isak Enquist, Elya Grant, Emmanuelle LePhan, David Raymond, Renee Sigouin, Tiffany Tregarthen
Crédits supplémentaires et autres informations
Musique Skeeter David, Yung Gutted, Bernard Herrmann, Ennio Morricone, Pulse Percussion Ensemble, Vanalles, Tristan Vloeberghs et Gizem Karaosmanoglu
Scénographie Craig Alfredson, David Raymond
Lumières James Proodfoot
Costumes Kate Burrows, Linda Chow, Darryl Millot, Sherry Randall
Régie son Kate De Lorme, David Raymond, Tiffany Tregarthen, Tristan Vloeberghs
Video Craig Alfredson, Eric Chad, David Raymond, Tiffany Tregarthen
Directeur technique Craig Alfredson
Mentor Crystal Pite
Photo Michelle Doucette
Durée 65 minutes
Parole d'artiste 9 novembre
Le spectacle sera aussi présenté à Québec du 1er au 3 novembre 2017
Compagnie Out Innerspace Dance Theatre
Coproduction CanDance Network (Agora de la danse, Montréal, QC – Brian Webb Dance Company, Edmonton, AB – Dance Victoria, Victoria, BC – Live Art Productions, Halifax, NS – The Firehall, Vancouver, BC)
C’est au tour de la troupe Out Innerspace Theatre de Vancouver de venir nous présenter son œuvre Major Motion Picture dans le cadre de cette foisonnante saison de danse présentée par La Rotonde. Avec un tel titre, on pouvait s’attendre à une trame cinématographique en filigrane de la chorégraphie, surtout que le synopsis nous promettait une exploration des thèmes orwelliens de la surveillance, du pouvoir, de la propagande et de la conquête.
Le public n’a donc pas été déçu : la troupe s’approprie le langage propre au film noir, aux films de série B, aux vieux suspenses policiers en noir et blanc, et même parfois au dessin animé. On pense ici et là à Hitchcock, à La Belle et la bête, à 1984, parfois même à Godzilla ou King Kong, tant dans les mouvements des interprètes, agiles et toujours fluides, que dans la trame sonore qui guide le spectateur à travers les scènes et l’histoire qui nous est offerte.
On ne peut s’empêcher de trouver à Major Motion Picture quelques airs de famille avec l’œuvre d’une autre troupe vancouvéroise venue nous visiter l’an dernier, la compagnie Shay Kuebler Radical System Art avec son spectacle Glory : flirtant aussi avec le langage cinématographique, on retrouve dans les deux œuvres le même souffle résolument contemporain et cette facilité déconcertante de passer d’un univers à un autre, en refusant les conventions artistiques. On brise le 4e mur sans hésitation, on multiplie les projections et les séquences vidéo, et les coulisses sont utilisées comme scène.
Major Motion Picture se distingue par son exploration du mouvement, comme si le cerveau n’était pas à la base de son impulsion, mais que nous étions plutôt mus par des forces externes, qui façonnent nos gestes en une chaîne sans fin. On décompose les mouvements, ponctués de ralentis redoutables d’efficacité. Les interprètes donnent littéralement corps à l’angoisse qui nous étreint, la peur qui nous retient, le courage qui nous pousse vers l’avant… Sous nos yeux, plusieurs interprètes conjuguent leurs mouvements pour créer un seul personnage, plus grand que nature. Et à l’inverse, une seule interprète donne vie à un duo émouvant, une histoire d’amour tragique et de naissance.
C’est donc une œuvre excessivement satisfaisante et ludique que le Out Innerspace Theatre nous offre, en créant un contact avec le public dès le début de la performance, contact qu’il maintient tout au long du trop court moment passé en leur compagnie.
02-11-2017