Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Dépendance bleue
20 et 21 octobre 2017, 20h

Tout le monde traverse les jours, les années et les vies entières en dansant. On joue, on travaille, on s’élève, mais on retombe toujours au niveau de ses habitudes. Dépendance Bleue serait le titre de cette danse qu’est la vie si elle était un spectacle. Et si elle avait un nom, notre héroïne s’appellerait Iris comme la déesse grecque, intermédiaire entre le divin et l’humanité. Déesse des cieux et des profondeurs, Iris était la messagère des dieux; une fleur parfois bleue, parfois violette; un regard entre deux mondes. 

Lorsque nous apercevons un objet désiré, nos pupilles se dilatent puis s’étendent dans nos iris comme l’encre dans l’eau. Et notre iris n’a d’autre choix que d’accompagner ce cycle; de retenir la tension de chaque pupille; de soutenir celles-ci alors qu’elles changent de dimension encore et encore. Nos yeux accomplissent cette danse et quelque chose peut y être discerné : une trame de désir, de relâchement et de convoitise… Une trame de dépendance dont l’iris est témoin.

Je suis ici pour vous raconter l’histoire d’Iris et de son combat contre la dépendance. Toutefois, ce combat n’est pas que le sien, car il est universel. En effet, aucun être humain ne peut avancer sans d’abord conquérir ce qui l’enchaîne. Et ce qui l’enchaîne se terre en lui. C’est uniquement suite à cette réalisation qu’il lui sera possible d’éveiller son esprit et de le libérer.


Chorégraphe Eva Kolarova
Danseurs Sara Harton, Eva Kolarova, José Flores, Francois Richard


Crédits supplémentaires et autres informations

Concept pour la projection vidéo et le matériel photo Paulo Santos
Compositeur Charles Bicari
Concepteur des éclairages et directeur technique Pierre Lavoie

Tarifs 35.45 $

Production Eva Kolarova


______________________________________
 

Cinquième salle de la Place des Arts
Place des Arts
Billetterie : 514-842-2112 - placedesarts.com

Facebook