L’histoire commence par le néant. Une scène vide. Puis tout à coup, des choses commencent à apparaître. Un bruit de froissement et le papier prend vie sous la forme de nombreux personnages. Quel genre de personnages? Eh bien, comme dans n’importe quel jeu d’enfants, ils peuvent prendre toutes sortes de formes.
Fort du succès des Funambules (2014), le metteur en scène et chorégraphe Bernard Cauchardrevient au théâtre de marionnettes.
"La scène est faite pour un mélange ludique de mouvements et de marionnettes dans lequel chaque performance est unique, créée en temps réel par la troupe", explique Bernard Cauchard.
Quatre acteurs chevronnés avec une grande expérience dans les domaines du théâtre de marionnettes, du jeu d'acteur, du mime et du cirque apportent chacun leurs propres compétences très spécialisées à la performance.
Depuis plus de 50 ans, Marionnetteatern Kulturhuset Stadsteatern propose un théâtre de marionnettes de qualité pour petits et grands. La troupe continue néanmoins de repousser les limites toujours plus loin pour surprendre son public.
Mise en scène, chorégraphie et collage musical : Bernard Cauchard
Avec Malin Halland, Siri Hamari, Helena Nilsson, Kay Tinbäck Du Rées
Crédits supplémentaires et autres informations
Scénographie et costumes : Märta Fallenius
Éclairages : Josefin Hinders
Photo Petra Hellberg
Tarifs à partir de 18,25$
Production Marionnetteatern Kulturhuset Stadsteatern
À l’origine, il n’y avait rien. Puis, il y eut un son, celui d’un papier froissé. Apparaissent ensuite de drôles de personnages déterminés à en trouver la source. Se découvrant des morceaux de papier dans les mains, ils explorent avec fascination les bruits que le papier peut produire quand on le plie, le tord, le déchire, le froisse ou l’agite…
Papper de la compagnie suédoise Marionetteatern Kulturhuset Stadsteatern propose aux enfants de 4 ans et plus une aventure excitante dans l’imaginaire. C’est avec beaucoup d’humour et quelques bouts de papier que les quatre artistes, issues du cirque aussi bien que de la danse et du théâtre, font surgir de nombreux univers. Tantôt elles créent des objets dotés d’une vie propre, tantôt elles inventent de sympathiques créatures. Des retailles deviennent chenilles puis papillons, des boules de papier flottent comme des méduses, des fatras de papier déploient soudain leurs ailes pour s’envoler…
Chose certaine, ce spectacle sans paroles, qui semble fait à partir de trois fois rien, stimule les esprits créatifs. Papper explore un univers silencieux où le moindre son fascine et devient prétexte à un nouveau jeu. Qu’elles fabriquent une tortue géante, lèvent une armée de petits soldats ou s’emballent de mètres de papier pour s’en faire une armure complète, des bottes au fanion sur le casque, et jouer aux chevaliers, Malin Halland, Siri Hamari, Helena Nilsson et Kay Tinbäck du Rées déploient des trésors d’inventivité qui amusent et émerveillent les enfants.
Dans la salle, les exclamations de surprise surgissent spontanément quand le papier devient océan agité ou nuées d’insectes, ou font place à des bouches arrondies et à des yeux largement ouverts lorsque deux chevaliers se jettent l’un contre l’autre. Papper maîtrise l’art du jeu d’enfant et en repousse les limites pour offrir un poème aussi bien visuel qu’auditif.
Pas de doute, le jeu transcende les cultures et nul besoin de paroles pour s’émerveiller de la facilité avec laquelle l’imaginaire peut transformer un simple bout de papier.