Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
babioles
18 mois et +
21 et 22 avril 2018, 12h

Le spectacle-installation babioles explore le thème du mot et de la poésie d'image. babioles, c'est accompagner le tout-petit dans la rencontre du langage. C'est jouer avec celui-ci jusqu'à le déformer, le transformer. À travers plusieurs petites formes théâtrales menées par une comédienne seule sur scène, le mot prend vie et forme de micro-univers à la hauteur de la poésie d'enfant. babioles se construit petit à petit tel un assemblage inattendu et se transforme en une installation visuelle.


Idéation, texte, mise en scène et interprétation Anne-Sophie Tougas


Crédits supplémentaires et autres informations

Éclairages et direction technique Audrey-Anne Bouchard
Scénographie Harminie Garry
Composition musicale Kläpp
Conseils artistiques Jod Léveillé-Bernard et Mylène Pilon

Durée environ 40 minutes

Productions Cabane Théâtre

Résidences : maison de la culture Côte-des-Neiges, à L'Illusion, théâtre de marionnettes ainsi qu'Aux Écuries. 


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2016


Crédit photos : Anaïs Faubert

Malgré une température des plus agréables samedi matin, le public ne rouspétait aucunement de se retrouver à l’intérieur, cette fois-ci pour assister au baptême scénique de Babioles. À la Bibliothèque Langelier, cette nouvelle création constitue également les premiers pas de la compagnie Cabane Théâtre, fondée par Anne-Sophie Tougas.

Dans la continuité du spectacle de petite forme Déjà au début, l’univers de Babioles explore l’éveil des sens et de l’importance de l’imaginaire des tout-petits, entre 18 mois et 4 ans. Il tente, avec délicatesse et soin, d’ouvrir des fenêtres sur la découverte de soi et de l’espace qui nous entoure. Portant trois chapeaux à la fois, Tougas, performe, écrit et dirige cette poésie initiatique, d’une durée de 40 minutes.

La scénographie conçue par Harmonie Garry dévoile un microcosme douillet enveloppé de rideaux transparents. Elle ressemble à un cocon. Les spectatrices et spectateurs sont répartis en deux sections l’une face à l’autre. Sur deux côtés, nous voyons de longues branches dans des contenants de jardinage. Tout en haut de l’aire de jeu, se trouvent deux nuages blancs. À l’intérieur d’eux, une lumière s’allume et s’éteint. Habillée comme une petite fille débrouillarde, l’interprète, seule créature vivante sur le plateau, peut compter toutefois sur l’aide d’accessoires appropriés et d’une trame sonore de Kläpp. Matière souvent primordiale dans les productions pour le jeune public, la musique se décline dans Babioles sous diverses couleurs. Évoquant par moment la mélancolie du compositeur Érik Satie, elle se permet également des notes plus percussives, comme un écho aux mille et une aventures appréhendées pour la gamine. Celle-ci fait la connaissance d’un petit garçon, représenté sous les traits d’une marionnette. Ensemble, le tandem profite de l’existence et se détend même en pratiquant la pêche, avec chacun leur canne (une grande pour et une miniature pour lui). Un peu plus tard, l’actrice fredonne une chanson aux paroles cocasses.

Une légère nervosité, compréhensible lorsque l’on brise la glace avec devant soi quelques chérubins agités (certains ont même pleuré avec force), demeurait perceptible dans la salle. Pourtant Anne-Sophie Tougas parvient souvent à communiquer sa ferveur au «public-enfant», à qui elle espère transmettre des idéaux de beauté. Sans élever la voix, elle dévoile plein d’émotions à son auditoire réceptif. Parmi les plus beaux instants de cette histoire sensorielle, mentionnons celui de la fraternisation entre le personnage principal et son ami. Les deux jambes de bois du chérubin se transforment même en tiges de fil. Sans faire de bruit, mais à l’enrobage sensible comme un murmure, la pièce Babioles nous laisse espérer d’autres réalisations aussi délicates qu’à l’écoute des autres pour Cabane Théâtre.

08-05-2016
 

La TOHU
2345 Rue Jarry E,
Billetterie : 514 376-TOHU (8648) - www.tohu.ca

Facebook  

Dates antérieures (entre autres)

2015-2016
Festival Petits Bonheurs | Montréal
La TOHU, Hors piste | Montréal
2016-2017
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce | Montréal
Festival Petits Bonheurs en Abitibi-Témiscamingue | Lac-Simon et Val-D'Or