Un plateau de six mètres sur six en bois massif, suspendu à deux mètres du sol... Il descend, remonte, tangue, bascule, tourne en accéléré autour de son pivot central. Inspiré des grands espaces, il évoque des plaines, des montagnes, des manèges. Six interprètes y sont installés et doivent y rester, quoi qu’il arrive. Ils y marchent, courent, sautent, grimpent, dansent. Plutôt que d’initier le mouvement, chacun y répond, se laissant prendre par les forces que cette plateforme lancée dans diverses dynamiques, exerce sur lui.
Yoann Bourgeois et ses complices ont suscité l’engouement général avec cette pièce de cirque contemporain. L’artiste conçoit chacun de ses spectacles comme un jeu pour expérimenter de nouveaux principes physiques. Ici, les « joueurs » se mesurent aux forces centrifuges et centripètes, cherchant à garder leur équilibre. Évitant d’être celui qui tombe. Un spectacle fascinant et lumineux, tout en souplesse et en audace, d’une grande force poétique.
Conception, mise en scène et scénographie Yoann Bourgeois assisté de Marie Fonte
Interprètes Julien Cramillet, Dimitri Jourde
en alternance avec Jean-Baptiste André, Elise Legros
Jean-Yves Phuong, Vania Vaneau
en alternance avec Francesca Ziviani, Marie Vaudin
Crédits supplémentaires et autres informations
Lumière Adèle Grépinet
Son Antoine Garry
Costumes Ginette
Réalisation scénographie Nicolas Picot, Pierre Robelin et Cénic Constructions
Régie Générale David Hanse
Régie Plateau Alexis Rostain, Étienne Debraux
Régie Lumière Magali Larché, Julien Louisgrand
Régie Son Benoît Marchand
Photo Géraldine Aresteanu
Rencontre avec le public 15 mars
Tarif
Régulier 30 $ - 35 $ - 48 $
Étudiant, 25 ans et moins 25 $ - 34 $ - 42,50 $
Mordus (Catégorie 1) 36 $
Production déléguée Ccn2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproductions Cie Yoann Bourgeois - Mc2 : Grenoble - Biennale de la Danse de Lyon – Théâtre de la Ville, Paris – Maison de la culture de Bourges - L’hippodrome, Scène nationale de Douai – Le Manège de Reims, Scène nationale - Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées - Théâtre du Vellein - La Brèche, Pôle national des arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville et Théâtre national de Bretagne-Rennes.
Résidence de création Mc2 : Grenoble - La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville.