Six danseurs troquent leurs chaussons de danse pour une pantoufle de verre dans cette nouvelle création qui rend hommage aux qualités de cœur et d’esprit permettant de surmonter les épreuves, de se surpasser et de s’accomplir. Rompue à l’exercice de décortiquer les grandes œuvres classiques, la compagnie propose ici une autre manière de se laisser saisir, de se laisser conter la force poétique et lyrique de ce chef-d’œuvre de notre imaginaire collectif.
L’équipe de création puise à la fois dans les contes de Perrault et des frères Grimm, dans les opéras de Rossini et de Prokofiev – retravaillés par le compositeur Martin Tétreault –, et dans les versions moins connues de la tradition orale pour sa relecture du conte emblématique.
Après avoir posé la question de l’inclusion dans 9, Cas public touche ici à l’exclusion, que Cendrillon finit par surmonter. Not Quite Midnight traite de courage et de transformation. Si on y trouve des traces du récit initial, l’œuvre incarne surtout l’esprit résilient de Cendrillon dans sa construction exigeante et dans l’adaptation constante de sa structure chorégraphique aux éléments imprévisibles de la mise en scène.
Car la partition chorégraphique de l’œuvre se confronte à l’inattendu avec la présence active sur scène de dix personnes choisies au hasard parmi le public. Cette partition commande un assemblage de tâches qu’on voudrait parfaites mais qui sont probablement impossibles à réussir pleinement. La réussite et la beauté de l’œuvre ne résident pas tant dans l’accomplissement du geste impeccable que dans la tentative d’y parvenir.
Chorégraphie Hélène Blackburn
Interprétation Alexander Ellison, Cai Glover, Robert Guy, Daphnée Laurendeau, Carson McDougall, Danny Morissette
Crédits supplémentaires et autres informations
Musique Martin Tétreault
Scénographie et éclairages Emilie B-Beaulieu, Hélène Blackburn
Conseillère à la dramaturgie Sophie Lesort
Vidéos Les enfants lumière – Galton Célestin et Camille Blackburn
Photos Claudia Chan Tak, Damian Siqueiros
Assistante à la chorégraphe Tina Beyeler
Assistant à la chorégraphe Marq Frerichs
Apprentis à la création Adrianne Bélanger, Nicolas Boivin
Entraînement des danseurs Spiral Fitness avec Vagg
Costumes Michael Slack
Direction technique Emilie B-Beaulieu
Photo Claudia Chan Tak
Durée 50 minutes
Tarifs 20$ ou 4 billets pour 60$ (forfait famille)
Production Cas public
Coproducteurs Agora de la danse, Teatro Cucinelli de Solomeo, Ville d’Alma SPECTACLES
Résidences de création Agora de la danse, Maison de la Culture Frontenac, Maison de la Culture Mercier, University of Kent à Canterbury, Teatro Cucinelli de Solomeo