Six danseurs et trois musiciens prennent à bras-le-corps la période de vie la plus récente du chanteur emblématique Iggy Pop pour en distiller une matière universelle : une réflexion incarnée, échevelée et poétique sur le vieillissement et la mythification de l’artiste.
REQUIEM POP est le dernier volet d’un triptyque inspiré du « grand-père » du punk rock. Mais chaque pièce forme une œuvre à part entière. Loin de tracer un portrait d’Iggy Pop, Helen Simard met en relief les paradoxes de la rock star, personnage aussi fantasque que charismatique qu’on érige en icône populaire.
À coups de textes tirés d’entrevues, de danse et de chansons inspirées par les tubes de l’époque, les neuf interprètes incarnent l’énergie trouble de la consécration artistique tardive, traversée par le deuil, le doute et la perte. La chorégraphe en tire une œuvre à la fois absurde et onirique, où le motif du chaos devient un moteur de virtuosité — et vice-versa.
Imprégnée des cultures alternatives, Helen Simard refuse les hiérarchies entre les disciplines artistiques, entre un art qui serait populaire et un autre élitiste. Pour elle, l’art est avant tout une expérience à vivre et elle considère les spectateurs comme partie prenante de l’œuvre. Avec REQUIEM POP, elle affine et affirme sa signature chorégraphique.
Chorégraphie, mise en scène et textes Helen Simard
Interprétation Stacey Désilier, Stéphanie Fromentin, Justin Gionet, Sébastien Provencher, Sarah Williams, Angélique Willkie
Interprétation et musique Jackie Gallant, Roger White, Ted Yates
Crédits supplémentaires et autres informations
Collaboration à la dramaturgie, soutien artistique et textes Mathieu Leroux
Répétitrice Victoria Mackenzie
Régie son Jody Burkholder
Costumes Tereska Gesing
Régie du plateau holly Greco
Direction technique et éclairages Benoit Larivière
Photo Mathieu Desjardins
Durée 65 minutes
Tarifs 22$, 28$ | 29$, 35$
Midi-coulisses : jeudi 4 avril, midi.
Parole d’artiste : 11 avril, après la représentation
Production Helen Simard
Résidence de création Agora de la danse, Département de danse de l’UQAM, Playwrights’ Workshop Montréal, Studio 303, Théâtre Mainline
Présentation Agora de la danse