Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival Marionnettes plein la rue - 8e édition
25-26 août 2018

Axé sur des spectacles de marionnettes de courte durée (35 minutes ou moins), le festival proposera une soixantaine de représentations réparties dans les lieux inusités et les parcs adjacents à la Promenade Wellington. Dix-huit compagnies (une en provenance de France !) présenteront gratuitement une variété de créations qui sauront émouvoir et fasciner grands et petits. Aujourd'hui même, le festival est très fier de dévoiler une partie de sa foisonnante programmation.

Suite à l'engouement suscité l'an dernier, le FMPR ramène le populaire parcours « chez l'habitant » qui verra trois compagnies distinctes présenter trois spectacles dans trois lieux, directement chez les résidents du quartier. Fait à noter, cette année, le parcours sera réservé aux adolescents âgés de 13 ans et plus ainsi qu'au public adulte. Bien entendu, la rue Wellington sera également prise d'assaut par une multitude de personnages hauts en couleur qui déambuleront au travers des passants. Trois compagnies par jour se partageront l'animation de plusieurs segments de la dynamique artère.

Six premières montréalaises – dont trois mondiales – seront présentées au public : Qu'est-ce qui nous unit ? de la compagnie Autour du feu, Edgar d'Evelyne Fournier, Pattes et cravates de L'Envolée de valises, Sortie de secours du Théâtre à Bout Portant (voir le descriptif ci-bas), Le Chambellan et son cortège du Théâtre de l'Utopie et L'autre dans la cité de la compagnie La Tortue Noire.

Parmi les moments forts de la programmation, il ne faudrait pas manquer le spectacle Gruffalo; une création de la compagnie Valise Théâtre, récipiendaire du Prix Ouf-FMPR. Gruffalo est un spectacle qui réunit marionnettes de papier et marionnettes d'ombres. Cette pièce raconte l'histoire d'une petite souris qui croise des prédateurs tous aussi rusés les uns que les autres et qui n'ont qu'une seule idée en tête : la dévorer. Mais la petite souris n'est pas dupe !

Pour sa part, Cécile Viggiano et le bruit de l'herbe qui pousse présenteront L'heure du thé. Sur scène deux femmes – des cousines – conversent autour d'une tasse de thé en évoquant leur grand-mère; un personnage qui va les accompagner dans la découverte d'un cabinet de curiosité qui recèle bien plus que de simples objets.

La compagnie Échantillon 23 proposera aux festivaliers La fourmilite; un coup de cœur de l'édition 2011 qui nous revient sous une forme longue d'une durée de 40 minutes; une rare exception au concept « courte durée » de l'événement. Dans cette pièce, la compagnie explore le thème de la transformation en fusionnant le corps de l'acteur à celui de la marionnette… incluant la participation active d'une fourmi. Ça promet !

Sortie de secours du Théâtre à Bout Portant est une pièce totalement originale qui tiendra en haleine les spectateurs. Deux ambulanciers doivent gérer les aléas de patients « marionnettiques » qui se succèdent frénétiquement sur scène. Le public devient alors témoin de toutes les opérations et tentatives entre les mystérieux appareils médicaux et les autres problèmes rocambolesques qui surgissent.

Finalement, le Teatro Golondrino présentera son spectacle de marionnettes à fils, et sans paroles, intitulé L'évadée : l'histoire d'un chat à qui on a confié la garde d'un coffre dans lequel rien ne doit s'échapper. Un être invraisemblable, camouflé à l'intérieur de la caisse, provoque le sort avec une tentative d'évasion. S'ensuit une fable qui raconte l'ardeur et la persévérance de deux êtres liés par un destin inattendu.

Crédits supplémentaires et autres informations

autres détails à venir

Site officiel Promenade Wellington


______________________________________