Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Cache-cache
Du 25 juin au 16 août 2019
6 à 12 ans

Edmond, Violette et Jimmy Jim tentent l’impossible : transformer leur spectacle catastrophe en un triomphe assuré. Pour cela, ils ont une alliée; une petite fille nommée Coco, qui est apparue magiquement. Elle affirme venir du Cache-Cache, lieu secret d’où provient la petite et grande magie. Malheureusement, Danglars la poursuit. Le dangereux Danglars…


Texte Maxime Champagne
Mise en scène et accompagnant dramaturgique Justin Laramée
Avec Katherine Céré (Violette); Alexandra Gagné Lavoie (Coco); Félix Lahaye (Edmond); Jean-Christophe Leblanc (Jimmy Jim); Mattis Savard-Verhoeven (Danglars) (diplômés en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi que des diplômés en Interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada)


Crédits supplémentaires et autres informations

Direction de production : Elsa Posnic
Assistance direction de production : Joëlle LeBlanc
Assistance à la mise en scène: Charlie Cohen
Direction technique de création : Raphaël Brien
Assistance direction technique : Annie Préfontaine
Menuisier scénique : Charlie Lou Sauvage
Conception des costumes : Philippe Massé
Conception du décor : Xavier Mary
Conception des accessoires / marionnette : Marie-Ève Fortier
Conception sonore : Andréa Marsolais-Roy
Direction de tournée et régie dans les parcs : Elise Neil
Photo affiche Julie Beauchemin

Durée 50 minutes

Horaire complet sur : https://www.accesculture.com/activite/Cache_Cache___Theatre_La_Roulotte

Une production du réseau Accès culture de la Ville de Montréal.
En collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Avec sa nouvelle création pour l’été 2019, La Roulotte propose ce qu’elle fait de mieux : un spectacle pétaradant, débordant de musiques entraînantes, de pirouettes, avec des personnages attachants, drôles, parfois touchants et une histoire simple, mais porteuse.


Crédit photo vincenzo d’alto


Crédit photo : Daphné Bathalon

Sur la petite scène de La Roulotte, dressée au milieu du parc La Fontaine pour cette première représentation, le spectacle s’apprête à commencer. Mais tout va rapidement de travers : Edmond le magicien a perdu sa magie, Violette l’hypnotiseuse n’y voit pas plus loin que le bout de son nez et Jimmy-Jim l’homme fort n’arrive plus à se libérer de ses chaînes. Même le lapin Jean-Poil Boissonneault se fait la malle dans le Cache-Cache, ce gros coffre dont serait issue la vraie magie.

Cache-Cache, c’est l’histoire d’une amitié qui, comme la magie dans ce spectacle, vit des moments difficiles et qui, face à l’adversité – sous la forme du redoutable magicien Danglars –, doit se serrer les coudes pour refaire jaillir l’étincelle, le feu sacré du spectacle. La troupe de sympathiques bras cassés gagne une précieuse alliée, une fillette nommée Coco, tout juste échappée du Cache-Cache.

Les comédiens (...) insufflent beaucoup d’énergie à leurs personnages, qui n’en sont que plus craquants.

La pièce écrite par Maxime Champagne, qui remportait l’appel à projets d’écriture en décembre dernier, regorge de ressorts comiques qui font rigoler les enfants et de petits détails qui font sourire leurs parents. Outre les références directes au monde des grands (le lapin au nom qui rappelle celui du fondateur de La Roulotte, le célèbre discours du général de Gaulle au balcon de l’hôtel de ville de Montréal, etc.), le texte multiplie les jeux de mots, notamment par le personnage de Coco dont la langue rappelle celle de Ducharme, ainsi que les toujours amusantes répliques qui brisent allègrement le quatrième mur.

Si de légers pépins techniques sont venus entamer le rythme caracolant de cette première représentation en plus d’augmenter la nervosité des jeunes acteurs, il n’y a rien là que quelques représentations ne pourront arranger. La mise en scène de Justin Laramée tire le meilleur parti de l’espace scénique restreint en instaurant une belle dynamique entre les comédiens, leurs apparitions, disparitions et contorsions. Chaque personnage évolue en douceur au fil de l’intrigue pour mieux apprendre de ses erreurs et devenir sensible à d’autres points de vue. Des cinq personnages, c’est sans doute celui de Coco qui peine davantage à trouver sa place dans l’histoire, prise entre le vilain Danglars et le trio comique formé par le magicien, l’homme fort et l’hypnotiseuse.

Les comédiens, récemment diplômés en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ou en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada, insufflent beaucoup d’énergie à leurs personnages, qui n’en sont que plus craquants. On regrette néanmoins le volume sonore élevé des premières scènes, où les répliques perdaient en relief dans le brouhaha général. Heureusement, la distribution a paru trouver un équilibre plus juste en cours de spectacle, laissant davantage apprécier les nuances de leur personnage.

Après un petit retour à la réinterprétation de classiques l’an dernier, La Roulotte offre avec Cache-Cache une production originale pleine de rebonds au texte savoureux livré par une troupe de performeurs magiques. À voir dans les parcs de Montréal cet été.

26-06-2019