Assumant pleinement leur statut de femmes de couleurs et de mères, Justine A. Chambers (Vancouver) et Laurie Young (Berlin) prennent le devant de la scène pour explorer toute la gamme des petits gestes liés à la résistance. Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, les deux danseuses et chorégraphes s’éloignent du discours pour opérer un renversement de valeurs sur le territoire du corps. À un continent de distance, les deux artistes partagent une même fascination pour les ramifications autant politicosociales que physiques des gestes.
D’un simple détournement du regard jusqu’à l’iconique mouvement « Hands up, don’t shoot », les deux femmes dominent la scène pour exposer ces infinies gestuelles comme autant de puissants refus de se soumettre. Par improvisations structurées, en laissant libre cours au flux de mouvements qui émergent, tantôt personnels tantôt symboliques, elles construisent en temps réel leur propre archive physique de la résistance.
Le théâtre représente aussi un système, qu’elles réduisent ici à sa plus simple expression par une scénographie sobre, faite de quelques éclairages et de son, qui gravitent autour d’elles. Car elles sont les piliers et le centre. Elles prennent leur place – celle qui leur est due depuis trop longtemps. One hundred more s’inspire de l’essai The Minor Gesture de l’auteure Erin Manning. Cet ouvrage aborde la politique du mouvement et comment les « gestes mineurs », loin de ceux fixés par les normes (« gestes majeurs »), contribuent à transformer les relations humaines et à façonner le monde.
Chorégraphie et interprétation Justine A. Chambers, Laurie Young
Crédits supplémentaires et autres informations
Lumière à la création Emese Csornai, réinterprété par James Proudfood
Son Neda Sana
Collaborateurs Kemi Craig, Sarah Doucet, Josh Hite, Lee Su Feh
Résidence de création Agora de la danse, Centre national des arts – Programmes artistes invités en danse, Dance Victoria, Left of Main (Vancouver)
Photo Marianne Duval
Parole d'artistes : 16 avril après la représentation
Midi-Coulisses : 9 avril 2020 - 12h15 à 12h45, entrée libre
Durée 60 minutes
Tarifs
Prévente* : régulier 28$, réduit 22$**
Régulier : 35$, réduit 29$**
* Jusqu'à 7 jours avant la première - Les spectacles HORS-SÉRIE ne sont pas inclus dans la prévente.
** Tarif réduit pour:
Justine A. Chambers + Laurie Young
Coproduction Agora de la danse, Centre national des arts, Sophiensaele