Entourée des musiciens de Fly Pan Am et du collectif britannique UVA (United Visual Artists), la chorégraphe Dana Gingras imagine FRONTERA, un nouvel opus extra-large qui repousse les limites des arts de la scène. Une impulsion d’énergie fracassante, magnifiquement subversive !
Après la recréation de monumental avec Holy Body Tattoo et Godspeed You! Black Emperor, FRONTERA marque pour la chorégraphe Dana Gingras le retour à une œuvre de grande envergure. Artiste socialement engagée, elle y interroge la notion de frontières — politiques, économiques, métaphoriques — et les jeux de pouvoir en explorant leur impact sur les corps. Fly Pan Am, groupe postrock culte de la scène montréalaise, en signe la trame musicale, et le réputé collectif britannique United Visual Artists, la scénographie. Dans une physicalité exacerbée, les danseurs gonflés à bloc exaltent une gestuelle intrépide et survoltée. Sur scène, lumières, musique et mouvement sont inextricablement liés, participant à parts égales à la puissante singularité de l’œuvre. FRONTERA est une expérience chorégraphique et scénique d’une implacable cohérence qui bouscule et réinvente les codes. Une œuvre d’art totale.
Chorégraphe Dana Gingras
Interprètes Robert Abubo, Paige Culley, Justin de Luna, Lena Demnati, Stacey Desilier, Caroline Gravel Louise-Michel Jackson, Sovann Prom Tep, Esther Rousseau-Morin.
Interprètes additionnels Mark Medrano, Koliane Prom Tep
Crédits supplémentaires et autres informations
Concept visuel, scénographie United Visual Artists.
Musique Fly Pan Am.
Enregistrement de terrain Dave Bryant.
Dramaturgie Ruth Little.
Répétitrice Sarah Williams.
Agente Sarah Rogers.
Photo Adrian Morillo
Sera aussi présenté au Grand Théâtre de Québec le 20 novembre 2019
Résidences de création Centre de Création O Vertigo, Place des Arts.
Durée 70 minutes sans entracte
Tarifs à partir de 37$
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 4 décembre 2019
Vendredi 6 décembre 2019
Producteur exécutif Centre de Création O Vertigo.
En coproduction avec Animals of Distinction.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Présentation Danse Danse
La compagnie satellite Animals of Distinction (AoD) fondée par Dana Gingras (The Holy Body Tattoo) présente sa nouvelle création Frontera, qui allie à nouveau musique originale, danse et multimédia.
Fidèle à son habitude après la création de Monumental en 2016 où la chorégraphe canadienne avait fait appel au groupe Godspeed You! Black Emperor, c'est, dans Frontera, le groupe culte postrock de Montréal Fly Pan Am qui en signe la musique. Ils sont même présents sur scène pour accompagner en direct les danseurs. On apprécie cette originalité, moins présente en danse contemporaine qu'en théâtre, et cette authenticité que des musiciens sur scène apportent à tout spectacle, quand bien intégré. Gingras a également demandé au collectif britannique United Visual Artists, réputé mondialement pour ses installations et collaborations multimédias, de conceptualiser la scénographie de Frontera. Combiné à la dizaine de danseurs sur scène, le tout donne un spectacle d'une redoutable efficacité et d'un rythme effréné, ponctués de moments plus (voire trop) lents.
Frontera est sans aucun doute à la hauteur du talent de Dana Gingras et repoussent toujours plus loin... les frontières de la danse contemporaine, en intégrant le multimédia de façon complètement immersive, autant sur la scène que dans la salle.
Frontera (frontière en espagnol) porte bien son nom. Il y est question des frontières, physiques, psychologiques, politiques, économiques.
Le principal élément de décor : un mince faisceau de lumière qui se décuple parfois en plusieurs. Alignés sur la scène noire, les faisceaux blancs font penser aux barreaux d'une cellule de prison. Ou encore, à une barrière de lumière contre laquelle les danseurs se heurtent, mais qu'ils traversent à la fois. D'autres fois, l'effet stroboscopique illustre la fuite ou le danger de tenter de franchir une frontière. C'est donc la lumière qui illustre les frontières.
Autre aspect intéressant, les danseurs sont toujours tous présents sur scène durant l'heure et quart du spectacle. Même quand on y voit des solos, ces derniers sont effectués en présence de la troupe. Quelques répétitions de symboles des frontières, par exemple un unique faisceau horizontal illustrant une barrière, occasionnent des longueurs dans le spectacle.
Frontera est sans aucun doute à la hauteur du talent de Dana Gingras et repoussent toujours plus loin... les frontières de la danse contemporaine, en intégrant le multimédia de façon complètement immersive, autant sur la scène que dans la salle.