Bangarra Dance Theatre déploie avec Spirit une danse époustouflante puisant à même les meilleures œuvres de son répertoire. Une invitation à pénétrer dans un univers empreint de magie.
Superposant le passé au présent, Spirit marie la danse contemporaine aux traditions ancestrales et aux rites sacrés de la culture aborigène. La pièce explore la connexion des peuples autochtones australiens avec le territoire et la terre à travers sept séquences éclatantes de mouvements, de musique et de lumières. Un environnement sonore enveloppe et pulse les corps des 17 interprètes, fluides et rapides. De leur danse viscérale et athlétique, émane le souffle des grands espaces et surgissent des sauts vertigineux, des enchaînements énergiques et des mouvements viscéraux. Un voyage au cœur d’un territoire rêvé.
Chorégraphie Steven Page
Crédits supplémentaires et autres informations
Photo © Edward Mulvihill
Durée 75 minutes sans entracte
Tarifs à partir de 37$
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 30 octobre 2019
Vendredi 1 novembre 2019
Production Bangarra Dance Theatre
Présentation Danse Danse
Avec Spirit, la compagnie australienne Bangarra Dance Theatre présente une rétrospective de son travail depuis sa fondation en 1989. Les neuf tableaux qui composent le spectacle témoignent du devoir de mémoire que poursuit le directeur artistique Stephen Page depuis maintenant 30 ans. Les dix-sept interprètes de Bangarra Dance Theatre sont d’ailleurs issus des cultures aborigènes d’Australie et du détroit de l’Île de Torres.
La représentation débute par une prière d’ouverture récitée par Sedalia Kawenno:ta, membre aînée de la nation mohawk Kanien’keha:ka, afin de rendre hommage à la richesse du territoire et à l’héritage des peuples autochtones en Amérique du Nord. Puis, le spectacle s’ouvre avec « Brolga », un tableau qui s’inspire du plus grand oiseau d’eau d’Australie : les danseurs se regroupent, leurs bras se replient en forme d’aile et leurs têtes effectuent des mouvements souples et rapides.
Bangarra Dance Theatre transporte le public dans un conte contemporain peuplé de créatures fascinantes.
Souvent, rituel et danse contemporaine se conjuguent pour créer des chorégraphies de groupes rythmés desquelles se détache à l’occasion un danseur qui semble vivre une forme de rite de passage. À cet effet, le tableau intitulé « Dingo » illustre l’initiation d’un jeune homme qui doit affronter ce chien sauvage qui deviendra son totem. La maîtrise technique du soliste, combinée à la musique de David Page et de Steve Francis, en fait l’un des moments les plus forts du spectacle.
La chorégraphie est habitée par un esprit animiste très affirmé, autant dans les mouvements inspirés de la gestuelle animale que dans le choix des accessoires. La texture de l’immense mur au font de la scène évoque des rochers et des montagnes arides cousus de fils d’or, alors que les bâtons, les plumes, les branches et le feuillage figurent la communion avec la nature. La couleur des costumes, des maquillages et des éclairages, oscillant entre le jaune, le rouge, le blanc et le noir, rappelle aussi l’ocre, une matière argileuse au cœur de la vie aborigène qui est utilisée autant par le peuple que par les chamanes, les guérisseuses et les artistes.
Les trois extraits du spectacle Ochres, créé en 1994, sont ceux qui paraissent les plus ancrés dans leur époque de création. La narration y est très appuyée, la musique un peu démodée et la chorégraphie plus convenue : un tableau pour les danseurs, un second pour les danseuses, puis un dernier où ils sont réunis. Or, ces extraits permettent de mettre en relief une facette de l’histoire de la compagnie, ce qui justifie leur présence dans le programme de la soirée.
Spirit montre brillamment comment la culture traditionnelle peut nourrir la danse, tout en portant un discours social fort sur les conséquences du colonialisme sur la perpétuation de l’histoire des mythes fondateurs. Bangarra Dance Theatre transporte le public dans un conte contemporain peuplé de créatures fascinantes.