Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Les matinées berçantes
1 à 4 ans
13 juin 2021, 9h30, 11h et 15h30

Les Matinées berçantes, destinées aux tout-petits, se situent à mi-chemin entre le concert électroacoustique, l’installation sonore et le temps de détente. Au sein d’un espace douillet, jonché de chaises berçantes, l’enfant est invité à vivre un voyage de musique actuelle, mais librement inspiré de berceuses traditionnelles collectées en territoires gascon, innu et alsacien. Chacune des trois performances différentes de cette série offre aux familles un moment de douceur, à hauteur d’enfant, au rythme des chaises berçantes.


Idéation et écriture scénique : Audrey Marchand, Laurence P Lafaille et Josiane Bernier
Performance audio : Symon Marcoux (Gascogne); Philippe Lessard Drolet (Natashquan); Mériol Lehmann (Alsace)


Crédits supplémentaires et autres informations

Aide au collectage des berceuses : Isabelle Loubère (Gascogne), femmes et enfants de la communauté innue (Nutashkuan), Jeff Benignus (Alsace)
Espace : Marie Pier Lebeau
Lumières : Philippe Lessard Drolet
Photo : Émilie Dumais

Tarif - 15$

Durée 45 minutes

Report du spectacle du 17 mai 2020

Création Les Incomplètes


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Photo tirée de la vidéo Gasconha

Jeune compagnie de Québec, mais qui fait drôlement parler d’elle, Les Incomplètes (Édredon, Eaux, Terrier) continue son exploration des arts vivants en proposant un moment complice aux parents et à leurs enfants en bas âge. Présenté d’abord au Cercle en forme laboratoire, puis au CNA en mai 2017, Les matinées berçantes s’installent le temps de quelques représentations au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, en ce début de mai qui tente tant bien que mal de chasser la grisaille de l’hiver.

Dans le but de briser la solitude des jeunes familles prises à la maison, Les Incomplètes ont voulu créer une véritable rencontre – artistique et sociale – entre concepteurs, parents et enfants. Les matinées se déclinent en trois rendez-vous (et il faut choisir…) : la Gascogne, Natashquan et l’Alsace. Audrey Marchand, Laurence P. Lafaille et Josiane Bernier sont donc parties à la rencontre de ces peuples, ces territoires « d’avant le français », pour mieux comprendre leurs modes de vie, leurs chants traditionnels, leurs rapports aux bébés. Emplies d’images, de sons et d’histoires, elles ont remis le tout à trois concepteurs : Symon Marcoux (Gascogne), Philippe Lessard (Natashquan) et Mériol Lehmann (Alsace). MonTheatre a pu assister au premier des trois spectacles.

Qui dit rencontre, dit lieu. Dans un espace qui appelle la douceur, le cocon, conçu par Marie Pier Lebeau, les enfants et les adultes s’installent où ils veulent, confortablement, sur des coussins, par terre sur le tapis ou sur quelques chaises berçantes. Rapidement, l’énergie qui se dégage du lieu procure un bien-être immense. Quelques bêlements et le tintement de cloches se font entendre : on est dans les prairies gasconnes, au sud-ouest de la France. La couleur des coussins rappelle la laine des brebis. Devant un équipement plutôt simple (qui piquera la curiosité de quelques petits, étonnés devant tant de boutons lumineux de la console), Symon Marcoux (bassiste et contrebassiste de profession, qui était d’Eaux), à leur hauteur, parle aux bambins de son amour pour les moutons, qu’ils savent reconnaître un visage, même plusieurs années après l’avoir vu pour la dernière fois. Mais la réelle surprise se trouve dans la conception sonore du spectacle.

Loin des idées mièvres que l’on peut se faire de ce genre de matinée, le spectacle propose une immersion audacieuse dans la musique électronique. La trame sonore mélange berceuses, moutons, bruits plus abstraits rappelant les feuilles que l’on froisse ou la pluie, narration (un homme et une femme parlent du pays, de tissage) et plusieurs mix sonores purement électroniques ; ceux-ci peuvent à la fois créer un état d’apaisement ou mettre aux aguets, sans créer par contre un réel stress ou faire dandiner. L’utilisation de plusieurs haut-parleurs permet quelques effets quadriphoniques attirant toujours l’attention des auditeurs, alors que les basses font littéralement vibrer les pieds ou le corps ; un effet tout aussi surprenant qu’agréable.

Les matinées berçantes proposent ainsi une première expérience théâtrale aux petits spectateurs en devenir. Dans cet espace libre, sans jugement ou contrainte, ils sont portés à écouter, se déplacer, jouer, découvrir et interpréter les sons : un environnement propice pour un moment ensemble, empli de câlins et de bisous, aux interactions comme à la contemplation, ce qui crée une ambiance particulière, entre l’heure de la sieste et la période de jeu.

03-05-2018



Théâtre Outremont
1248, av. Bernard Ouest
Billetterie : 514-495-9944

Facebook  

Dates antérieures (entre autres)

Du 3 au 6 mai 2018, Les Gros Becs