La pièce interactive Tantôt, demain peut-être est interprétée pour un spectateur à la fois, en direct et au téléphone, telle une conversation. Au bout du fil, Hélène, une mère étouffée de regrets, vogue de souvenir en souvenir, à l’abri dans son jardin. À travers ses confessions à demi-mot, elle répond à toutes nos questions, cherchant la rédemption par la voie du pardon qu’on accepte de lui offrir… ou pas.
Le spectateur, quant à lui, peut participer au gré de ses envies, que ce soit en posant les questions qui lui viennent à l’esprit ou en choisissant de simplement écouter. Chaque représentation est unique, adaptée au spectateur et dans le respect total des préférences de chacun.
Fruit de trois ans de recherches documentaires, la pièce se veut un dialogue empreint de bienveillance à propos d’un des plus grands tabous qu’il nous reste en société : celui autour de ces femmes qui, finalement, regrettent d’être devenues mères. Un dollar par billet vendu sera remis à Mères avec pouvoir, un organisme à but non lucratif, visant à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle de femmes cheffes de familles monoparentales à modeste revenu, avec enfants de la naissance à cinq ans.
La pièce fait partie d’un programme double, qui comprendra également Planétarium 2.0, du 17 au 29 novembre 2020. Diffusée sur le web, cette dernière expérience allie maintenant art vivant, performance multimédia et clavardage en direct avec le public, afin d’échanger collectivement et sans pudeur à propos de l’anxiété généralisée.
Texte et mise en scène Marie Ayotte
Avec Andrée-Anne Giguère, Geneviève T. De L’Étoile ou Sounia Balha
Crédits supplémentaires et autres informations
Billets en quantité limitée
https://www.theatredechaines.com/billetterie-tdp
*1 $ par billet vendu sera remis à l’organisme Mères avec pouvoir
30 $
Production Théâtre Déchaînés