Du 7 au 28 avril 2010, 20h30
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Macbeth

Texte William Shakespeare
Mise en scène Stacey Christodoulou
Avec Charles-Smith Métellus, Sabine Monosiet, Philippe Racine, Vanessa Schmit-Craan, Franck Sylvestre

The Other Theatre adapte la pièce la plus courte et la plus sanglante du répertoire de Shakespeare. Mise en scène en Haïti des temps modernes, dans un monde régi par la guerre et la magie, la pièce fait le portrait de l’ascension et de la chute d’un soldat ambitieux devenu tyran. En français et en créole.

Privilégiant un théâtre physique et visuel, The Other Theatre a créé des œuvres percutantes et monté des textes d’auteurs internationaux tels que Fernando Arrabal, Peter Handke, Heiner Müller, R.W. Fassbinder, Sarah Kane, Kurt Vonnegut et Wallace Shawn.

Scénographie Amy Keith
Éclairages David Perreault Ninacs
Musique Serge Geoffroy, François Girouard
Costumes Marija Djordjevic

Carte Premières
Date Premières : du 13 au 21 avril 2010
Régulier 20$
Abonné 10$

Production The Other Theatre

The Leanor and Alvin Segal Theatre [www.segalcentre.org]
At Centre Segal des Arts de la scène
5170 Cote St. Catherine Rd
Billetterie - Box Office: (514) 739-7944

par Olivier Dumas

Dans l’œuvre du grand William Shakespeare, Macbeth demeure probablement l’une des tragédies que l’on peut facilement adapter ou réinterpréter selon les plus folles fantaisies des metteurs en scène. Pièce sur la perfidie du pouvoir baignant dans un univers surnaturel et prophétique, elle a inspiré des réalisateurs du septième art aussi différents qu’Orson Wells, Roman Polanski (The Tragedy of Macbeth) ou encore Akira Kurosawa (Kumonosu Jô).

Ce classique shakespearien constitue donc un matériau idéal pour témoigner de la réalité moderne. Compagnie bilingue de la scène montréalaise, The Other Theatre a voulu témoigner des drames récents qui ont secoué le sol haïtien. Sans être mémorable, leur relecture de Macbeth comprend plusieurs moments captivants.

La metteure en scène Stacey Christodoulou a raccourci l’intrigue complexe à une durée d’environ une heure en coupant plusieurs scènes et en réduisant les personnages secondaires. Cinq comédiens noirs se partagent les différents rôles. Des répliques en créole s’amalgament à la traduction française de F.-V. Hugo. L’action dramatique initialement sur le continent européen se déroule ici dans le contexte d’une Haïti contemporaine rongée par de sordides conflits politiques et humains. Miroir des temps modernes, dans un monde pétrifié par la guerre et la corruption, Macbeth dresse un portrait de l’ascension et de la déchéance d’un tyran aveuglé par l’appétit insatiable du pouvoir.

The Other Theatre poursuit ici sa démarche artistique qui privilégie un théâtre physique sur un ton incantatoire avec de nombreuses références au vaudou. À l’exception d’un immense tronc d’arbres (une jolie réalisation de la scénographe Amy Keith) et de toiles blanches collées aux vitres du studio-théâtre du Centre Segal que les interprètes arrachent une à une, les artistes évoluent sur un plateau dépouillé avec une énergie du désespoir. La vue sur l’extérieur avec ses arbres, sa pénombre et ses voitures qui passent donnent l’impression d’être intégrée au décor. 

La réussite de ce Macbeth repose en grande partie sur une direction d’acteurs précise et rigoureuse. À cet effet, les interprètes témoignent d’une belle intensité, principalement durant la première moitié du spectacle. Les scènes de meurtre sont particulièrement ingénieuses. La chorégraphie des corps masculins conjugue à la fois une séduction troublante et une barbarie sanguinaire. Lorsqu’au début, les sorcières lancent leurs prophéties maléfiques en un rituel inspiré du vaudou, Vanessa Schmit-Cran et Cynthia Cantave s’imposent par leur mariage de gravité absurde et de machiavélisme félin. Dans le rôle de Macbeth, Philippe Racine sait illustrer les tourments et les abîmes de cette figure tragique. Ses partenaires masculins, Franck Sylvestre et Charles Smith-Métellus, incarnent tous les deux plusieurs rôles sans rupture de ton. Il ne faut passer sous silence la qualité de la conception musicale et sonore de Serge Geoffroy et de François Girouard qui donne un climat d’épouvante saisissant au spectacle.

Quant aux répliques traduites en créole par Rodney Saint-Éloy (poète et éditeur de plusieurs écrivains haïtiens dont Dany Laferrière), il est difficile pour les spectateurs qui ne connaissent pas cette langue d’en apprécier la qualité. Heureusement, ce choix artistique fonctionne parfaitement dans l’esprit et l’atmosphère voulue par les créateurs du spectacle.

Petite faiblesse, la projection des voix a été déficiente à quelques reprises. Le public éprouve du mal à comprendre certaines phrases, ce qui entraîne une légère baisse d’attention, surtout dans le dernier quart d’heure avant la tombée du rideau.

Avec Macbeth, The Other Theatre signe une production de qualité qui permet de renouer avec l’une des pièces les plus significatives du répertoire shakespearien.

12-04-2010

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