Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 16 juin au 7 juillet 2013
OdessaTales from Odessa
World Premiere
Based on the stories of Isaak Babel
Directed by Audrey Finkelstein
Music & Lyrics by Josh Dolgin AKA Socalled

The stories of renowned Russian writer Isaak Babel in The Odessa Tales showcased the last days of the Russian Empire and the electricity of the Russian Revolution. Tales from Odessa is about the legendary Russian anti-hero, Jewish mob boss Benya Krik. An exhilarating musical infused with the genius music and lyrics of Renaissance man Josh Dolgin, aka Socalled.

In Yiddish with English and French supertitles


Section vidéo
une vidéo disponible


 

CJAD Sunday-@-The Segal!
Attending Sacha Marine and Socalled

Sunday-@-the Segal: 16 June, 11am
Monday-@-McGill: 25 June (Tuesday!), 7pm
Admission is FREE.

Ticket : starting at 24$

A Dora Wasserman Yiddish Theatre Production


Théâtre Segal
5170 Cote St. Catherine Rd
Billetterie - Box Office: 514-739-7944

Youtube  Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Pascale St-Onge


Crédit photo : Segal Centre

C'est dans la tradition de la compagnie du Théâtre yiddish Dora Wasserman qui tend à préserver la culture yiddish via diverses productions théâtrales depuis plus de cinquante ans, mais aussi dans un esprit de modernité grâce à l'apport musical de Josh Dolgin, que Montréal connaît davantage sous le nom de Socalled, que nous est présenté Tales from Odessa, théâtre musical basé sur des nouvelles d'Isaak Babel.

Collage de diverses scènes du quotidien d'une petite communauté juive aux prises avec des gangsters et contrebandiers, le public assiste à la montée inattendue au pouvoir de Benya Krik. Cet homme deviendra, contre toute attente, « le Roi » à la tête de cet univers empreint de gangstérisme.

Il est rare de voir des productions de théâtre musical d'une telle envergure dans une petite salle de Montréal. En effet, avec un petit orchestre klezmer en scène et sa distribution de plus de trente interprètes, Tales from Odessa démontre rapidement que le spectacle veut jouer dans la cour des grands. Et c'est réussi.

La qualité des choeurs est évidente, les mélodies charment et la mise en scène, sans réinventer quoi que ce soit, propose quelques éléments, tel le jeu de théâtre d'ombres, qui allègent la proposition, car il aurait été facile de tomber dans le piège d'en mettre trop considérant l'énorme décor et la grande distribution qui occupent la majeure partie de l’espace scénique. Avec des thèmes nous rappelant facilement L'Opéra de Quat'sous, le récit explore une facette de l'histoire de la communauté yiddish qui est inconnue pour plusieurs à Montréal, et ce, dans leur langue, offrant une musicalité de plus au texte et à l'ensemble du spectacle.

Passant presque inaperçu médiatiquement parlant à cette période de l'année, le nouveau théâtre musical signé par Socalled vise pourtant dans le mille. Il s'agit certainement de l'une des créations du même genre les plus réussies en ville et l’amateur de théâtre musical y trouvera certainement son compte.

07-07-2013