Othello, the Moor of Venice, has been named General of the Venetian Army – earning him the love of the beautiful Desdemona and the secret resentment of his closest advisor, Iago. Reason and emotion clash as the ambitious Iago preys on Othello’s greatest vulnerability, his love for Desdemona. Heart-stopping and thrilling, Shakespeare’s ultimate classic lives on in a new production featuring one of Montreal’s most creative theatre companies.
Section vidéo
Set & Costume design by Véronique Bertrand
Lighting Design by Nicolas Descoteaux
Sound Design by David Oppenheim
Tickets starting at 24$
A Segal Centre production in association with Scapegoat Carnivale Theatre
par Geneviève Germain
L’histoire d’Othello en est une de passion dévorante. Bien entendu, c’est d’abord et avant tout une histoire d’amour : celle d’Othello, le Maure de Venise, et de Desdemona, la fille du Doge. Leur mariage secret sera rapidement accepté par le père de la jeune femme, puisque leur amour est sincère et qu’Othello est un homme courageux et brave qui se voit confier le rôle de tête des armées vénitiennes. Toutefois, ce drame shakespearien prend toute son ampleur lorsque l’amer conseiller d’Othello, Iago, décide de mettre tout en œuvre pour semer le doute dans l’esprit du nouveau marié quant à la fidélité de son épouse. Othello, victime des manipulations de son plus proche collaborateur, finit par croire à cette trahison, menant à une fin tragique et funèbre.
Pour mettre en scène ce grand classique, la scénographe Véronique Bertrand a voulu jouer avec les reflets d’eau, à l’image de Venise, mais aussi de la fausse réalité qui y est reflétée, rappelant l’habile déformation de la vérité qui est entreprise par Iago. Ceci se traduit par de discrets jeux d’éclairage, par un faible écho au début du spectacle et par des ruissellements d’eau qui ponctuent la pièce. Le tout demeure sobre, dans un univers quasi onirique, résolument sombre et dénudé. Seuls les acteurs meublent réellement la scène, mis à part de rares accessoires, cédant la place à leur jeu et au texte. Même les costumes ne sont qu’un vague canevas rappelant l’époque, dénudés de tous artifices ou éclat. Les jeux d’armes sont précis, mais simples, ne volant aucunement la vedette au récit qui se déroule.
Les acteurs sont habilement dirigés pour rendre cette pièce dans une forme somme toute assez classique et convenue. Amanda Lisman dans le rôle de Desdemona brille tout particulièrement sur scène en conjuguant force et sensibilité au sein de son personnage. Andrew Moodie offre une version passionnée et vibrante d’Othello, quoique par moments un peu trop appuyée. Les rôles de soutien, notamment ceux de Iago (Sean Arbuckle) et de son épouse Emilia (Julie Tamiko Manning), sont également justement campés. Le texte devient facilement accessible grâce au jeu des acteurs et on peut aisément suivre l’histoire jusqu’à la toute fin.
Le Centre Segal avec sa version d’Othello nous offre la chance de voir sur scène ce grand drame de William Shakespeare. Même si cela se fait sans grande surprise, il est toujours agréable de pouvoir découvrir ou redécouvrir ce célèbre texte du 17e siècle.