Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 11 octobre au 1er novembre 2015, supplémentaires jusqu'au 8 novembre
Funny Girl
Music By Jule Styne
Lyrics By Bob Merrill
Book By Isobel Lennart
From An Original Story By Miss Lennart
Produced For The Broadway Stage By Ray Stark
New York Production Supervised By Jerome Robbins
Original Production Directed By Garson Kanin
Starring Gabi Epstein, John Ulyatt, Corrine Koslo, Kyle Golemba, Lorne Kennedy
Ensemble Chris Barillaro, Jenni Burke, Nicko Giannakos, Alexia Gourd, Will Lamond, Danette Mackay, Adele Mackensie, George Masswohl, Kathleen Mccauliffe, Amanda Struthmann, Stephen Roberts, Felicia Schulman

THE RARE REVIVAL OF A MUSICAL-COMEDY GEM BROUGHT TO LIFE BY VISIONARY DIRECTOR PETER HINTON.

Sassy songstress and comedienne Fanny Brice casts off her humble roots to become the “greatest star” of the Ziegfeld Follies. But will an irresistible romance with a gambling man derail her dreams? Based on the real rags-to-riches life of a vaudeville sensation, Funny Girl features the beloved songs “Don't Rain on My Parade” and “People,” immortalized by Barbra Streisand in the classic 1968 film.


Section vidéo


Director Peter Hinton
Musical Direction Allen Cole
Choreography Dayna Tekatch
Set & Costume Design Michael Gianfrancesco
Lighting Design Bonnie Beecher
Sound Peter Balov

Tickets starting at $50

SUNDAY @ THE SEGAL Pre-show chat: OCTOBER 11 at 11:00 a.m.
MONDAY NIGHT TALKBACKS post-show conversation: OCTOBER 19 & 26

#SEGALFUNNYGIRL

Produced For The Broadway Stage By Ray Stark
New York Production Supervised By Jerome Robbins
Original Production Directed By Garson Kanin


Théâtre Segal
5170 Cote St. Catherine Rd
Billetterie - Box Office: 514-739-7944

Youtube  Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

Crédit photo : Andrée Lanthier

Funny Girl est un musical qui s’inspire de la vie de Fanny Brice, une actrice américaine de descendance juive qui a marqué son époque en devenant une grande star comique de style vaudeville. Des années 1910 aux années 1930, elle se distingue principalement sur scène, notamment en prenant part aux prestigieuses performances des Ziegfeld Follies et à plusieurs spectacles sur Broadway. Par la suite, c’est à la radio qu’elle brille grâce au rôle de Baby Snooks qu’elle interprètera jusqu’à sa mort en 1951. Funny Girl se concentre sur les périodes de l’avant et de l’après-Première Guerre mondiale, suivant ainsi l’ascension de Fanny Brice au statut de star, mais aussi son mariage houleux avec Nicky Arnstein, homme connu pour ses problèmes de jeu et ses tendances criminelles.

C’est tout un défi que de reprendre le musical Funny Girl. D’abord, parce que son format original prévoit un grand déploiement et inclut une quarantaine d’acteurs sur scène  ainsi qu’un orchestre. Ensuite, et surtout, parce que l’interprétation par Barbra Streisand a laissé une marque indélébile sur le rôle de Fanny Brice, tant lors de la première production sur Broadway en 1964 que dans le film éponyme de 1968. Ce rôle a d’ailleurs propulsé Barbra Streisand vers une notoriété grandissante.  Heureusement, presque une cinquantaine d’années se sont écoulées depuis ces productions à succès, laissant un peu plus le champ libre au Centre Segal de réinterpréter ce musical.

Selon ses propres dires en entrevue pour le Centre Segal, Peter Hinton a misé sur la mémoire pour orienter cette nouvelle mise en scène. La pièce débute d’ailleurs avec Fanny Brice assise dans sa loge qui se remémore ses débuts en tant que comédienne. Le décor mise également sur cette rétrospection avec une immense photo de Fanny qui remplit tout le mur arrière de la scène. S’inspirant des théâtres sur Broadway dans les années 20, le décor est meublé de penderies sur roulettes qui servent à la fois d’accessoires lors des chorégraphies et d’objets pouvant se déplacer pour évoquer d’autres lieux que Fanny se remémore. Le résultat est simple et épuré, mais efficace. Il y a beaucoup de plaisir et d’originalité dans les chorégraphies mises de l’avant : les penderies deviennent un moyen de transport lors des danses, tout comme les chaises sur roulettes également. De la claquette, à la valse, en passant par le vaudeville et le chant, la première partie du spectacle a tout pour éblouir avec ses 18 acteurs sur scène et un orchestre de six musiciens.

Vient l’inévitable question : le rôle-titre interprété par Gabi Epstein réussit-il à sortir de l’ombre de Streisand? Oui, car différemment, avec un charisme plus discret, mais énormément d’humour et d’aplomb. La voix de Gabi Epstein est juste et l’actrice incarne une Fanny Brice résolue, mais aussi sensible, qui se rend vite compte que seul l’amour du public ne suffit pas. En mariant Nicky Arnstein (John Ullyat), elle tente de donner une chance à sa vie privée, elle qui est pourtant toute dévouée à sa carrière.

La pièce dépeint Fanny Brice comme une femme forte, qui a confiance en elle, et qui remet en doute les idéaux de beauté, allant jusqu’à demander si les belles femmes seront à la mode pour toujours. Pourtant, la pièce se termine différemment que la production originale, soit avec l’interprétation de la chanson « Who Are You Now », laissant le public sur l’image d’une Fanny fragilisée, après avoir mis un terme à sa relation avec Arnstein. Cette fin étonne et contraste grandement avec la première partie où Fanny déborde de vie et d’humour et les numéros s’enchaînent à grande vitesse. Ce choix prive également le public de la reprise au deuxième acte de la chanson mémorable « Don’t Rain On My Parade ».

La nouvelle version de Funny Girl proposée par le Centre Segal réunit des comédiens qui donnent vie à l’histoire de Fanny Brice avec énergie et talent et l’appréciation était palpable tout au long de la pièce ponctuée d’applaudissements. Malgré une fin pas tout à fait à la hauteur de la première partie du musical, Peter Hinton réussit à nous faire redécouvrir et apprécier ce classique de Broadway grâce à une mise en scène divertissante et créative.

18-10-2015