Une oeuvre politique, créée avec la volonté de rafraîchir le lien entre nos quotidiens et l’avenir politique de notre société ; en nous rappelant que l’Histoire, la grande, se construit par la somme et la combinaison de petites histoires.
Une troupe de comédiens, à laquelle se sont joints un musicien et un danseur, tente de monter un spectacle de création librement inspiré de « La résistible ascension d’Arturo Ui », de Bertolt Brecht.
Arturo Ui, un gangster ordinaire, va profiter de la crise et de la corruption municipale pour prendre le pouvoir dans sa ville. Son ascension est fulgurante.
Métaphore d’Al Capone, Arturo Ui est un prétexte pour rappeler la fragilité d'une démocratie et exposer les mécanismes sociaux qui rendent possible l’arrivée au pouvoir de dictateurs sanguinaires.
Dans le relatif confort de notre démocratie, avec la surabondance de nouvelles, l’info continue et spectaculaire où la vitesse et la quantité remplacent trop souvent la qualité et la réflexion, où les formations très spécialisées négligent parfois la culture générale, l’éducation citoyenne et la pensée, il peut naître la tentation chez chacun de nous de baisser sa garde et de prendre pour acquis nos libertés et nos privilèges. Lorsque des pensées soporifiques alternent avec un cynisme dangereux provoqué par la multiplication des petits et grands scandales, il est permis d’être préoccupé. Paradoxalement, des attentats odieux sont commis sous nos yeux. L’horreur qu’ils inspirent est bien réelle, mais la vitesse et l’accumulation des nouvelles quotidiennes semblent troubler notre rapport au temps et au passé.
Librement inspiré de La résistible ascension d'Arturo Ui de Bertold Brecht
Texte et mise en scène Ariel Ifergan
Avec Éloi Cousineau, Frédéric Desager, Noémie Godin-Vigneault, Frédéric Millaire Zouvi, Francis d'Octobre, David-Albert Toth, Marie-Ève Trudel, Lucien Abbondanza-Bergeron
Crédits supplémentaires et autres informations
Scénographie: Fanny Denault
Éclairages : Marie-Aube St-Amant Duplessis
Chorégraphies : David-Albert Toth
Conception sonore : Francis d'Octobre
Conseil dramaturgique : Paul Lefebvre
Conseil marionnettes : Sabrina Baran
Tarif (source, site web Segal) : régulier 32,20$, artiste 27,60$, ainé et étudiant 23$
Lundi 14h
Mardi 14h
Mercredi 14h et 20h
Jeudi 14h et 20h
Samedi 20h
Dimanche 14h
Production Pas de panique compagnie de théâtre