Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Première neige
Du 28 au 30 novembre 2018, 20h

Comme chaque année, Casteliers renouvelle son partenariat avec le Théâtre Aux Écuries en présentant le travail de marionnettistes de renommée internationale. Cette année, la compagnie française Elvis Alatac sera accueillie !

À la façon d’une émission de radio, deux comédiens à la fois narrateurs, interprètes et bruiteurs, usent d’innombrables objets détournés avec drôlerie pour faire sens avec l’histoire. Celle, extraite de la nouvelle Première Neige, de Guy de Maupassant : une femme en proie aux rêves et aux désillusions de la vie. 


Idée originale de Pier Porcheron d’après la nouvelle de Guy de Maupassant
Mise en scène collective, écriture Pier Porcheron et Maïa Commère
Avec Pier Porcheron et Marion Lubat
Musicien Jocelyn Hariman


Crédits supplémentaires et autres informations

Conseils dramaturgiques Christian Caro
Musique Romain Berce
Photo droits réservés - source site Aux Écuries

Tarif :
Régulier : 28 $
Réduit* : 25 $
Étudiant et voisin** : 22 $
16 ans et moins : 15$
Ce spectacle est inclus dans les offres suivantes :
3 spectacles pour 45$
Vendredi dis-ton-prix
** Résidents de Montréal dont le code postal commence par H2E ou H2R.

Production Elvis Alatac et JR Company
Codiffusion Aux Écuries et Casteliers


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

S'il est une chose qu'on ne peut reprocher à la production de la compagnie française Elvis Alatac, c'est bien de manquer de créativité. Du début à la fin du spectacle, Première Neige, présenté aux Écuries à l'invitation du Festival de Casteliers, ravit les sens en esquissant les paysages réels et émotifs traversés par le personnage principal de cette nouvelle peu connue de Guy de Maupassant.




Crédit photos : Compagnie Elvis Alatac

Dans un castelet aux allures d'atelier-brocante, où de multiples objets pendent au bout de cordes ou sont dispersés dans les armoires et sur les étagères, Pier Porcheron et sa complice Marion Lubat donnent vie aux tragiques événements marquant la vie d'une jeune Parisienne, mariée contre son gré et exilée dans une Normandie glaciale. Après un début de vie commune plutôt heureux, le mari se fait distant, les parents de la jeune femme disparaissent, les courants d'air se multiplient dans la grande demeure normande puis une nouvelle épouvantable bouleverse à jamais la vie de l'épousée.

Ludique, la production marie les arts du bruitage et du théâtre d'objets pour raconter cette histoire, mais également celle du couple d'artistes qui s'activent dans l'atelier. Les états d'âme de la jeune femme font en effet écho à ceux du couple, qui a lui aussi eu à traverser des épreuves difficiles. L'habile mise en abyme offre des moments tout doux remplis d'émotion.

Chaque objet manipulé possède sa propre résonance, sa propre poésie, et les interprètes nous les transmettent avec une grande tendresse et beaucoup d'humour, au point où tous ces objets semblent appartenir à un même ensemble.

Avec trois fois rien et dans un bric-à-brac inspirant, le spectacle recrée la nouvelle de Maupassant et l'adapte juste assez pour tracer de touchants parallèles avec le drame vécu par les deux conteurs. Un drap blanc devient une montagne insensible, une maison de carton semble prendre feu, des gants de vaisselle battent des ailes avant de s'envoler dans un nuage de corneilles criardes... Chaque objet manipulé possède sa propre résonance, sa propre poésie, et les interprètes nous les transmettent avec une grande tendresse et beaucoup d'humour, au point où tous ces objets semblent appartenir à un même ensemble.

Première Neige navigue entre drame et moments drôles ou contemplatifs, notamment cette magnifique scène en bord de mer. À la fois radio théâtre et théâtre d'objets, la production propose une adaptation intimiste de la nouvelle de Maupassant qui laisse toute la place à l'imagination et à l'interprétation de chacun.

À la fin de l'histoire, comme la Parisienne de Maupassant, on se sent soudain si bien sous le ciel bleu de la Côte d'Azur, malgré notre grande tristesse.

01-12-2018
 
Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514 328-7437

Facebook Twitter Youtube Instagram