MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
23, 24, 30 et 31 octobre 2010, 10h et 13h
Matinées scolaires : 19-20-21-26-27 et 28 octobre 2010, 10h et 13h
Supplémentaire dimanche 21 nov., 13h
HanselÀ la belle étoile
D’après le conte Hansel et Gretel, récolté par les Frères Grimm
Texte et mise en scène : Claire Voisard
Avec Sabrina Baran - Salim Hammad

Deux jeunes enfants, un frère et une sœur, sont abandonnés par leurs parents en pleine forêt. Les deux jeunes ne se laissent pas abattre. Débrouillard comme pas un, le jeune garçon retrouve même le chemin de la maison grâce à de petits cailloux blancs qu’il a parsemé tout au long du chemin.

Les parents récidivent et cette fois, pas de cailloux blancs. Hansel émiette du pain dont se régaleront les oiseaux. Au coucher du soleil, après s’être follement amusés dans la forêt, les enfants constatent qu’ils sont perdus, totalement égarés et seuls. Bien serrés l’un contre l’autre, ils s’apprêtent à passer leur première nuit à la belle étoile… Voilà que débute le grand ballet nocturne de la forêt qui éveille les peurs les plus saugrenues.

À la belle étoile, fascinante incursion dans l’univers des contes, met l’accent sur la collaboration de ces deux enfants qui face à l’adversité, s’unissent, s’aident mutuellement et surmontent ainsi des moments éprouvants dont ils sortiront grandis.

Scénographie : Robert Smolik
Lumière : Guy Simard
Musique : Pierre Labbé

Durée : 45 minutes
Auditoire : 5 ans et plus

17 et 18 nov. à 19h30 aux Coups de Théâtre

Une production Illusion Théâtre

L'Illusion, Théâtre de marionnettes
783, rue de Bienville
Billetterie : (514) 523-1303

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par Daphné Bathalon

Conte mélodique et mélodieux

Au charmant studio-théâtre de L’Illusion, illuminé et coloré au coin de Bienville et de St-Hubert, les enfants sont invités à découvrir ou redécouvrir l’histoire de Hansel et Gretel. Triste histoire en vérité. Alors que la famine frappe durement une modeste famille, la mère convainc son mari que pour améliorer leur sort, ils n’ont d’autres choix que de perdre leurs enfants dans les bois. En cherchant leur chemin pour retourner à la maison, Hansel et Gretel tombent sur une étrange maison faite en pain d’épice…

Dans la toute petite salle, pas vraiment conçue pour les plus grands, un groupe d’adultes attend sagement le début du spectacle. Mais quand les lumières s’éteignent, les années s’envolent et on prête volontiers l’oreille à Sabrina Baran et Salim Hammad, à la fois marionnettistes et narrateurs de cette histoire.

Avec pour tout décor un beau pont de bois qui se révèle rapidement un amusant xylophone, chaque pas des jeunes héros résonne musicalement. Signé Robert Smolik, ce castelet nouveau genre permet aux narrateurs de transposer l’action de la forêt à la maison de la sorcière en un tournemain. Le caractère intimiste de la salle sert bien la pièce, concentrant l’attention sur les enfants et leurs aventures. Manipulées avec précision et dextérité, ces mignonnes marionnettes expriment toute une gamme d’émotions malgré leur masque neutre.

L’Illusion ne cherche pas ici à réinventer le conte des frères Grimm, et en offre, au contraire, une relecture fidèle, sans omettre la terrible scène de la sorcière poussée dans le four par Gretel, une scène qui a certainement marqué l’imaginaire de bien des enfants. La version proposée par la metteure en scène Claire Voisard est imagée et franchement réussie.

Pour ses adorables marionnettes et l’ingéniosité de son décor, À la belle étoile s’avère une agréable initiation au conte pour les enfants de 5 à 10 ans.

18-11-2010

Retour à l'accueil