Une pâtissière accueille les spectateurs dans sa cuisine. Aujourd’hui, elle a décidé de se faire un biscuit, un énorme biscuit juste pour elle! Quelle n’est pas sa surprise quand à la sortie du four, il prend vie. Après maintes pirouettes, il s’échappe par la fenêtre. Pourra-t-elle le rattraper et le sauver des dangers qui le guettent? Inspiré d’un conte traditionnel anglais, Pain d’épice charme les tout-petits spectateurs depuis 2004.
Conseiller artistique : Marie Eykel
Environnement visuel : Jean-Philippe Morin
Lumière : Guy Simard
Musique : Pierre Labbé
Costume : Sabine Voisard
Maquillage : Suzanne Trépanier
Durée : 30 minutes
Dates antérieures (entre autres)
Du 23 novembre au 19 décembre 2010
19-20-26-27 novembre et 3-4-10-11-17-18 décembre 2011, 9h, 11h et 13h
par Daphné Bathalon
Le théâtre de marionnettes L’illusion sait parfaitement tirer les ficelles qui font de la sortie au théâtre un moment magique, même en un tristounet samedi matin. Il suffit de jeter un coup d’œil à ce petit théâtre de poche, à l’angle des rues Saint-Hubert et Bienville, pour s’en convaincre. Ces jours-ci, ses vitrines se parent des couleurs des Fêtes et de petits pains d’épice, qui ramènent aussitôt en mémoire des parfums de notre enfance. La pièce Pain d’épice y est présentée jusqu’au 20 décembre.
Une adorable et souriante pâtissière a décidé de se cuisiner un biscuit pour elle toute seule, un gros bonhomme en pain d’épice qu’elle décore avec amour et qu’elle habille de grelots. Mais dans son four, sans doute un peu magique lui aussi, le petit bonhomme grandit encore et s’anime! Le voilà qui court partout et met la cuisine sens dessus dessous. La pâtissière a fort à faire pour le sauver des dangers qui le guettent quand, d’un bond, il saute par la fenêtre.
Le charme de la fée pâtissière Claire Voisard opère encore huit ans après la création du spectacle Pain d’épice. Les yeux des enfants s’illuminent dès l’entrée dans la salle où trône une magnifique cuisine. Tout y est un peu de travers, de gros boutons ornent les portes et les tiroirs, et le four contient de beaux biscuits en train de cuire... Très colorée, elle dégage un petit quelque chose de chaleureux. On a d’emblée envie de faire un petit saut dans cette cuisine, nous aussi, pour nous laisser bercer par l’histoire du petit bonhomme en pain d’épice.
Le spectacle intimiste accroche facilement l’attention des tout-petits, et le talent de son interprète y est pour beaucoup. L’auteure et comédienne Claire Voisard incarne à merveille l’attachante pâtissière et échange avec le public avec une grande générosité, laissant ses jeunes spectateurs s’exprimer en toute spontanéité. Dans le minuscule Studio-théâtre de L’Illusion, elle parle aux enfants de ses souliers jaunes, tout neufs, qui ne répondent pas encore très bien aux commandes, et des ingrédients essentiels à la préparation de tout bon pain d’épice (sa recette est d’ailleurs remise à chaque spectateur à la fin de la représentation!).
Pain d’épice est un spectacle dans lequel on mord à belles dents et avec grand appétit. On y dévore les jolies images et les mots tout doux de la pâtissière Claire. Les enfants goûtent cette production avec tous leurs sens bien ouverts. C’est un tel délice qu’à la fin, on regrette un peu de n’en avoir fait, à l’instar du renard, qu’une seule bouchée!