Véritable ode au pouvoir créateur du conte, Les Routes ignorées se déploie en marionnettes, théâtre d'ombre et livres animés.
Accompagnez le jeune Ivan Tsarévitch dans son incroyable voyage à la recherche de l'Oiseau-de-Feu, et laissez-vous charmer par l'inénarrable Loup-Gris!
Quatrième création de la compagnie Ombres Folles, Les Routes ignorées mène son public dans un univers où les livres s’animent. En ombres, en marionnettes ou en pop-up, chaque chapitre donne vie à des aventures où l’humour côtoie la peur et l’amitié.
Section vidéo
Création, musique et régie : Olivier Monette-Milmore
Conception et réalisation des marionnettes: Colin St-Cyr Duhamel
Conception et réalisation des livres pop-up: Isabel Uria
Illustration des livres pop-up: Marjolaine Samson
Illustration du décor: Marion Mathieu
Direction artistique: Maude Gareau
Crédit photo : Marjolaine Samson
Horaire tournée
SAMEDI 9 FÉVRIER 2013 à 15h
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel
Entrée libre (laissez-passer requis)
(514) 872-2157
DIMANCHE 17 FÉVRIER 2013 à 13h30
Carrefour Notre-Dame à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
1300, boul. Don-Quichotte
DIMANCHE 2 JUIN 2013 à 14h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013 (dans le cadre des Journées de la culture)
Centre communautaire de l'Est
9665 Boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds
SAMEDI 5 OCTOBRE 2013 à 13h
Sainte-Anne-des-Plaines
SAMEDI 15 FÉVRIER 2014 à 14h
Maison de la culture Frontenac
2550 Rue Ontario Est, Montréal
DIMANCHE 23 FÉVRIER à 14h et LUNDI 24 FÉVRIER 2014 à 10h et 13h30
Côté Scène (Théâtre Léonard-St-Laurent à Sherbrooke)
200, rue Peel, Sherbrooke
VENDREDI 25 AVRIL 2014 à 9h30
Centre communautaire de Blainville
1000, Chemin Du Plan-Bouchard, Blainville
JEUDI 8 MAI 2014 à 9h45 et à 13h
Maison de la culture Maisonneuve
Dans le cadre du Festival Petits Bonheurs
4200 Rue Ontario Est, Montréal
Une production de Ombres folles
par David Lefebvre
On ne le dira jamais assez : assister à un spectacle au coeur de l'Illusion Théâtre, ce petit théâtre de poche de la rue Bienville, est une expérience en soi. Les petits comme les grands sont accueillis avec tant de chaleur et de cordialité qu'on ne peut que se sentir chez soi, ou presque. Ou alors, éprouver le merveilleux sentiment d’entrer dans le conte avant même qu’il n’ait débuté. L’an dernier, l’Illusion Théâtre avait ouvert ses portes à d’autres compagnies, dont KoboL Marionnettes. Cette fois-ci, l’expérience grandit et devient la Programmation découverte, qui propose cinq spectacles de marionnettes bien différents, pour enfants comme pour adultes, au cours des mois de février et mars.
Ce petit festival officieux démarre très agréablement avec la nouvelle création d’Ombres folles, Les routes ignorées. Une première version fut montée en mai 2012, puis retravaillée pour être présentée de façon plus définitive en novembre de la même année. Les routes ignorées s’inspire largement d’un conte national russe, généralement intitulé Ivan-Tsarevitch, l’Oiseau-de-feu et le Loup-Gris. Les créateurs ont su conserver la forme classique du conte, tout en l’adaptant pour le théâtre d’objets. Le jeune tsarévitch est mandaté par son père, le tsar, de ramener vivant l’Oiseau-de-feu qui dérobe les pommes d’or de son magnifique jardin. Le petit quitte le royaume et voit son cheval être dévoré par le Loup-Gris. Pris de remords soudains, la créature s’excuse auprès du garçon et lui offre son aide. Ils se rendent secrètement auprès de l’Oiseau, mais Ivan se fait prendre. Pour ne pas être accusé de vol en public, et en échange du volatile, il accepte de rapporter le Cheval à la crinière d’or, appartenant à un autre roi. Le manège se répète, mais cette fois-ci il doit ramener Hélène tsarevna la très belle. Réussissant sa mission, Ivan s’éprend d’Hélène lors du retour, et le Loup-Gris l’aidera à duper les deux tsars, Dolma et Afron, qui demandaient la jeune femme et le cheval. De retour auprès de son père avec de merveilleux cadeaux et l’amour de sa vie, il obtient la moitié du royaume et vécut heureux.
Pour cette création, Maxime Després, Maude Gareau et Olivier Monette-Milmore se sont inspirés du monde des livres pour enfants, et ce, de façon littérale. C’est un véritable régal de voir sortir d’un énorme bouquin les personnages aux allures ludiques et sympathiques (Colin St-Cyr Duhamel), ou alors d’assister à l’apparition soudaine du loup, passant au travers des feuilles d’un livre grand ouvert. À l’instar des livres animés (pop-up), les décors des différents royaumes se déploient sous nos yeux ahuris, laissant croire que l’on peut cacher un pays entier dans sa poche – ou dans sa bibliothèque (Isabel Uria à la conception, Marjolaine Samson aux illustrations). Du côté des personnages, le fameux Oiseau-de-feu semble être fait en origami, de feuilles de carton (en réalité du plastique, mais l’illusion est parfaite) qu’on aurait plié ici et là pour former son corps et ses ailes. La marionnette du Loup-Gris s’avère de la même facture (cartonnée), tout en étant de type à gaine, pour une manipulation dynamique et fluide. Si, par son apparence, cet animal farouche peut faire peur, le jeu de Maxime Després le rend totalement irrésistible – surtout lorsqu’il s’effraie de son ombre, un moment qui fait bien rigoler gamins et parents. Després excelle dans les différents rôles et accents, disparaissant derrière les personnages qu’il manipule. Maude Gareau s’occupe superbement du petit Ivan ainsi que de la narration.
Spécialité de la compagnie, le théâtre d’ombres fait partie intégrante du spectacle. Apparaissent sur de petits écrans de fortune les arbres du jardin du tsar ou la forêt des contrées lointaines, projetés grâce à un système d’éclairage caché sous la table de travail. Certaines images restent statiques, d’autres s’animent pour créer un certain mouvement lors des déplacements de nos valeureux voyageurs.
Si la morale reste confuse – si tu ne peux voler, utilise la ruse –, Les routes ignorées est un délice pour toute la famille. Charmante, ludique, la pièce propose des interprètes allumés, une musique (Olivier Monette-Milmore) inspirée du pays d’origine du conte et une histoire ancestrale qui éveille, encore et toujours, l’imaginaire.