Créé en novembre 2006, Chantefable s’inspire d’un texte médiéval Aucassin et Nicolette, récit mi-parlé mi-chanté, tout à fait unique en son genre. L’auteur de l'oeuvre originale, dont le nom est tombé dans l’oubli, utilise un ton humoristique pour démontrer l’absurdité des guerres. Pour mettre fin aux querelles sans issue, rien de mieux que l’amour entre jeunes gens de camps différents! Chantefable est une ode à une jeunesse forte qui aspire au renouveau et prend son destin en main.
Alliant marionnettes, chant et musique, trois jeunes artistes sur scène vous transportent dans une épopée chevaleresque étonnante d’actualité. Une bouffée d’air frais qui dépoussière toutes les conventions !
Section vidéo
une vidéo disponible
Scénographie : Alois Tomanek
Costumes : Sabine Voisard
Lumière : Guy Simard
Musique : La Nef, compagnie musicale
Artisans :Jaroslav Dolezal, Dominique Richard, L’Atelier -l’Établi
Photo : Robert Etcheverry
Durée : 45 minutes
Une création de L’Illusion, Théâtre de marionnettes
par David Lefebvre
Depuis novembre 2006, la charmante création de l'Illusion Théâtre, Chantefable, a visité bon nombre de salles avant d'être enfin présentée à la Maison Théâtre. Cette fable médiévale est assurément l'un des plus grands succès de la compagnie, qui propose depuis plus de 30 ans aux petits de la métropole un théâtre tout aussi accessible que riche : Jacques et le haricot magique, Pain d’épice, À la belle étoile, ou encore, Histoire à dormir debout, qui fut aussi présenté à la Maison Théâtre en 2004.
Claire Voisard, qui a fait appel aux concepteurs tchèques de talent Karel Brozel et Nina Malikova, a su adapter de belle manière ce conte de près de 800 ans pour en extraire toute l'essence universelle et intemporelle des propos de son auteur anonyme. Rappelant ici certains mythes grecs, là La chanson de Roland, ou encore Roméo et Juliette, Chantefable nous entraîne dans une épopée romanesque, une histoire de chevalerie où les royaumes s'affrontent sans trop se rappeler pourquoi, guidés par les préjugés des générations précédentes. C'est un récit de roi qui ne tient pas ses promesses, de guerres absurdes, mais surtout d'un amour qui sera plus fort que tout, entre deux tourtereaux, Aucassin et Nicolette.
Respectant ses origines, le texte oscille toujours entre le chant et le conte, la prose et le vers, mais toujours avec fluidité et justesse. Les trois troubadours, Sabrina Baran, Salim Hammad et Philippe Racine, à la manière toute particulière de l'Illusion Théâtre, font preuve d’une belle connivence et jouent de façon doucement ludique, sympathique et invitante. Leur jeu s’amalgame aux marionnettes, créant une distance parfaite ou illustrant de manière créative plusieurs situations. La technique de manipulation des différentes marionnettes et pantins de bois peut paraître juvénile, comme si des enfants s'amusaient avec des jouets, mais est toujours bien maîtrisée. Ceux-ci, d’ailleurs, ont été magnifiquement conçus et sculptés par Jaroslav Doležal, respectant une technique ancestrale tchèque. La scénographie d’Alois Tomanek est simple, mais d’une grande efficacité, composée de trois trônes, aux dossiers troués fermés par des volets, que l’on déplace pour créer certains décors, et de quelques larges tissus, d’un joli vert pour faire apparaître la forêt, ou d’un superbe bleu pour la mer.
Drôle, adorable, Chantefable ravit petits et grands par la qualité et la précision de la production et par ses thèmes toujours d’actualité – guerre, amour, ségrégation sociale, racisme. Jumelé à cette petite touche de nostalgie qui nous réconforte, Chantefable pourrait facilement être ce genre de spectacle magique joué depuis des générations, qui plait toujours autant, quelle que soit l’époque.