Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 18 février au 5 mars 2017, les samedis et dimanches à 9h30 et 11h00
Matinées scolaires du 14 février au 2 mars
Pain d'épiceLes habits neufs de l'empereur
De 3 à 6 ans
Idéation, mise en scène et interprétation : Claire Voisard

Une couturière range son atelier encombré de rouleaux de fil, boutons et tissus multicolores. À son insu, elle fait naître de ce bric-à-brac des personnages, des lieux et bien sûr, une histoire!


Environnement visuel Marco Coniglione et Catherine Tousignant
Conseillère artistique Sabrina Baran
Musique Pierre Labbé
Lumières Guy Simard
Costumes Sabine Voisard
Crédit photo  Robert Etcheverry

Durée : 30 minutes

Une création de L’Illusion, Théâtre de marionnettes


L'Illusion, Théâtre de marionnettes
6430, rue St-Denis
Billetterie : (514) 523-1303

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

Présenté à l'Illusion Théâtre depuis 2008
19-20-26-27 octobre 2013

 
______________________________________
            
Critique

critique publiée en 2013


Crédit photo : Robert Etcheverry

Soyons rassurés : en quittant son petit local de la rue de Bienville pour un espace plus grand, soit un ancien dépanneur coin Beaubien et Saint-Denis, L’illusion théâtre de marionnettes n’a rien perdu de son caractère chaleureux. Le théâtre lançait ce mois-ci sa saison 2013-2014, saison inaugurale, pourrait-on dire, avec un de ses classiques, Les habits neufs. Joli spectacle librement inspiré du célèbre conte d’Andersen, la production signée Claire Voisard met à nouveau en scène le plus que sympathique personnage de Claire qui, cette fois, se fait couturière. On la retrouve comme une amie qui ne nous aurait jamais quittés.

Éparpillés sur le plancher de la salle de spectacle, les enfants sont vite captivés par les surprises de l’atelier de couture, décoré de tentures et de rubans colorés. Claire a tôt fait de les intriguer davantage avec sa boîte à couture magique, d’où elle fait surgir de petits et grands personnages. Bobines de fil, rubans, boutons, dentelles... Avec quelques éléments, elle invente de mignonnes marionnettes, comme son ami Bobine, qui se déplace en glissant sur le métier à tisser, et un drôle d’empereur, en forme de rouleau, avec des boutons de manteau pour tout bras. Celui-ci est si excité à l’idée de parader devant tout le monde pour montrer ses habits neufs qu’il se dépare illico des rubans qui l’habillent pour enfiler des habits... pas encore cousus! Vite, vite, Claire la couturière doit se dépêcher de les confectionner, mais avant, il faut habiller la scène où défilera l’empereur!

Malgré un jeune auditoire plutôt dissipé au matin de l’avant-dernière représentation des Habits neufs, la talentueuse conteuse n’a jamais perdu le fil de sa charmante histoire. Avec une aisance acquise de l’expérience, elle a plutôt attrapé au bond les réactions spontanées des petits spectateurs pour les raccrocher aux rubans de son histoire, qui colorent son beau métier à tisser.

Si Pain d’épice et Jacques et le haricot nous entraînent au coeur des contes dont ils sont inspirés, Les habits neufs se concentre avant tout sur les doigts magiques de Claire, qui parviennent à créer des personnages bien attachants avec trois fois rien.Les habits neufs auxquels le titre fait référence n’ont au fond pas tant d’importance. L’histoire se tisse avant tout et surtout autour du pouvoir de l’imagination. Même si on ne quitte jamais l’atelier de la couturière, on s’évade avec elle le temps d’une parade de bobines et de boutons.

Et comme pour ses autres spectacles, Claire conclut son histoire en remettant à chaque spectateur un petit cadeau, une bobine de bois, pour qu’il emporte avec lui un peu de la magie théâtrale. Cette bobine qu’elle leur confie se transformera-t-elle en dragon ou en princesse, en monstre ou en poupée?... Un spectacle de l’Illusion qui, une fois de plus, nous étonne par sa simplicité désarmante et son originalité.

28-10-2013