Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Tommelise
4 à 8 ans
17, 18, 24 et 25 mars 2018, 11h et 14h

Tommelise nait au coeur d’une mystérieuse fleur. À peine parvient-elle à apprivoiser son univers qu’elle est propulsée dans un monde aux proportions gigantesques. La fragile héroïne grandit au fil de péripéties plus grandes que nature. Elle trouvera en elle courage et force pour enfin voler de ses propres ailes.


Idéation et mise en scène Sabrina Baran
Interprétation Sabrina Baran, Lila-Mae G. Talbot et Maryse Poulin


Crédits supplémentaires et autres informations

Scénographie Josée Bergeron-Proulx
Chorégraphie Lila-Mae G. Talbot
Univers sonore Maryse Poulin
Lumières Audrey-Anne Bouchard
Marionnettes Isabelle Chrétien

Durée -

Production Illusion Théâtre de marionnettes


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée lors du Festival Petits Bonheurs 2017

Mardi matin sous les nuages à la Maison de la culture Maisonneuve, L’Illusion, Théâtre de marionnettes propose une toute nouvelle œuvre, créée tout récemment. La production d’environ 35 minutes s’avère un moment de douceur et d’enchantement.

Avant de se rendre dans le «lieu» de la représentation, un gentil monsieur prénommé Louis-Charles nous rencontre dans une salle d’exposition un étage plus haut. Par la suite, la pièce s’amorce dans une atmosphère enveloppante. Nous voyons au centre, dans l’espace de jeu, un décor constitué de draps retenus sur des structures ressemblant à celles de tentes. Côté cour se trouvent les instruments de musique dont Maryse Poulin laisse émerger des notes du début à la fin. Deux autres artistes sont aussi présentes, soit la comédienne Sabrina Baran (l’instigatrice du projet, l’auteure du texte et la metteure en scène) et la danseuse Lila-Mae G. Talbot (responsable des chorégraphies).

Le spectacle conjugue les disciplines de la marionnette, du théâtre, de la danse et de la musique. Il raconte l’histoire d’une charmante petite fille, la Tommelise du titre, qui naît d’une fleur et qui apprend à affronter les péripéties surgissant sur sa route grâce à son courage.

Dans l’esprit des réalisations antérieures de la compagnie comme Pain d’épice ou Histoire à dormir debout, Tommelise préconise une approche artisanale dans un esprit de découverte. Dès les premières secondes, l’action se déroule sous d’intéressants jeux d’ombre et des effets mélodiques très réussis. Un air de flûte à bec se fait entendre, créant un climat feutré qui semble plaire aux tout-petits, concentrés et attentifs.

Les différents éléments apportent des couleurs variées à l’ensemble. L’ombre d’une étrange créature, sorte de croisement entre une tortue et une grenouille, suscite d’abord la crainte avant de se laisser apprivoiser par l’héroïne. Sur pointe, Talbot exécute des pas de ballerine, et revêt même, à un moment précis, des ailes géantes de papillon. De sa voix chaleureuse, Baran accompagne le récit. L’enveloppe sonore, conçue en grande partie en direct, entraîne un sentiment de peur avec le pincement des cordes d’un violon, pique la curiosité lors des bruits de chants d’oiseaux ou encore dévoile quelques touches d’humour grâce à un air de ukulélé.

Un parcours charmant comme celui de Tommelise ne manquera pas de rencontres pour les prochaines saisons.

12-05-2017


 
L'Illusion, Théâtre de marionnettes
6430, rue St-Denis
Billetterie : (514) 523-1303

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

Présenté à l'Illusion Théâtre depuis 2017
Du 25 au 30 avril 2017
Petits Bonheurs 2017