Quatre personnages vivent différents drames intérieurs matérialisés à même ou à travers leur corps. Tout en poésie, Histoires ordinaires traite de désirs incompréhensibles, de déceptions immesurables et de contradictions irrésistibles, tel qu’un humain sensible le vit, à un moment ou à un autre. Dans un espace-temps qui semble être infini, chaque personnage finit par trouver la beauté dans sa douleur et la nécessité de dénicher la solution en soi-même pour se transformer.
Artiste multi et inter disciplinaire, Émilie Sigouin cherche à créer des oeuvres scéniques où la narration serait partagée entre des dialogues et différentes disciplines artistiques. Dans le cas de Histoires ordinaires, elle tisse des liens entre le texte, la musique contemporaine et le théâtre corporel. Toujours à la recherche de l’équilibre idéal entre l’abstrait et le concret, elle souhaite que le spectateur puisse à la fois comprendre l’histoire et se sentir dans la peau du personnage. Par théâtre corporel, Émilie entend un jeu d’acteur stylisé, ponctué par le mouvement. Il s’agit d’une technique malléable, qui peut autant s’adapter à une pièce contemporaine éclatée qu’à un classique.
Ces Histoires ordinaires sont celles de Monsieur Léo, qui n’a pas dormi depuis cent ans; d’Alexie, qui a les cheveux envahis d’araignées; de Tom qui pensait être le prochain Glenn Gould; et de Petite Suzie, qui n’a jamais pu vieillir tant sa beauté enfantine était chérie et appréciée de tous. Des histoires extraordinairement banales.
Texte et mise en scène : Émilie Sigouin
Interprétation : Maylina Gauthier, Mickael Lamoureux, Stéfan Perreault, Émilie Sigouin
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la mise en scène : Alexandre Lang
Scénographie et costumes : Ariane Genet De Miomandre
Éclairages et régie : Vincent Sauvé
Musique : Francis Saint-Germain
Vidéo : Jonathan Asselin
Une production Théâtre Tête au Corps