Scène internationale
Au bord de l'eau
Belgique
Texte et mise en scène
Ève Bonfanti et Yves Hunstad
25 - 26 - 27 mai suppl. 28 mai
Lieu : Théâtre de la Bordée (sièges réservés)
Sur le plateau, deux chaises sagement posées derrière une table. Un homme et une femme, auteurs dramatiques, se présentent devant le public pour faire la lecture de leur texte qui s’intitule Au bord de l’eau. Leur travail d’écriture n’étant pas tout à fait terminé, les auteurs se mettent à raconter plutôt qu’à lire, puis à jouer plutôt qu’à expliquer… Il y a Madame Simone, Marcel, Henri et Josy… Ils viennent passer un après-midi au bord de l’eau. Au bord du public, devrait-on dire, ce miroir mystérieux, reflet de cet autre miroir qu’est la scène, ou le rivage, plutôt…
Fabricants d’éphémère, arpenteurs d’imaginaire, Eve Bonfanti et Yves Hunstad aiment à faire coexister leurs questions existentielles et le plaisir de jouer devant et avec le public. Depuis La tragédie comique accueilli triomphalement au Carrefour 92, en passant par Du vent… des fantômes, qui a également ravi les spectateurs et la critique lors de l’édition 2000, ils réinventent sans cesse, avec un très sérieux sens de l’humour, leur rapport à l’art du théâtre.
Avec Au bord de l’eau, ils font du public leur alter ego dans l’acte de création. Ils nous entraînent, d’entourloupes en surprises, dans un petit bijou d’écriture, une suite de dialogues avec tiroirs, fausses pistes et développement surréalistes.
Conception, réalisation et interprétationCollaboration artistique
Simonne Moesen
Etienne Van der Belen
Administration
Sylviane Evrard
Production
La Fabrique Imaginaire
Avec l’aide de l’Association Beaumarchais
le soutien du Groupe des 20 Théâtres en Iles de France
du Théâtre d’O à Montpellier
du Centre Culturel Transfrontalier Le Manège.Mons
du Ministère de la Communauté française de Belgique.