Avec plus de 130 artistes dans les rues du quartier Saint-Roch!
En 2010, plus de 40 000 spectateurs ont participé à la déambulation nocturne du Carrefour international de théâtre. Trois soirs durant, les parcs et les artères du centre-ville ont retenti des éclats de voix de marcheurs euphoriques qui se sont délectés de leur balade sous les étoiles. À la demande générale, ce grand succès public revient galvaniser la basse-ville dans une toute nouvelle mouture. Où tu vas quand tu dors en marchant…2 invite les publics à investir le quartier Saint-Roch pour découvrir ce qui s’y trame une fois le soleil couché. Encouragé à circuler comme bon lui semble dans les dédales du nouveau tracé, le promeneur peut alors explorer un coin de la cité qui, il n’y a pas si longtemps, semblait inaccessible, voire interdit.
Section vidéo
une vidéo disponible
Bal silencieux
À partir de 19h, VENEZ nous retrouver au point d'accueil et de rassemblement: Place de l'Université-du-Québec.
À 23h, REVENEZ au point de rassemblement pour un grand bal silencieux signé Frédéric Dubois et Karine Ledoyen.
D'ici là, APPRENEZ la chorégraphie sur le site Web ou sur la page Facebook du Carrefour (accessible sous peu!).
Ajoutez une touche personnelle à ce grand spectacle déambulatoire!
Lors des représentations, délestez-vous d’un objet qui évoque quelqu’un que vous avez aimé et qui n’est plus présent dans votre vie. Par vengeance, par épuisement, par amour, par hommage, pour qu’il porte malheur à un autre ou qu’il voyage. Une photo, un bijou, une carte, un vêtement. N’importe quoi. Alors commencera la Vente de nuit...
Coordination artistique Frédéric Dubois
Assistance à la coordination artistique Caroline Martin
Éclairages Laurent Routhier
Direction de production Marie-Josée Houde
Direction technique Pierre Gagné
Coordination Geneviève Thibault
Production Carrefour international de théâtre
Jardin intérieur
Conception Nancy Bernier
Avec Jade-Emmanuelle Amyot, Véronique Aubut, Anne-fay Audet Johnston, Nicolas Bellemare, Danièle Belley, Josiane Bernier, Odette Bouchard-Lampron, Caroline B. Boudreau, Maude Boutet, Carol Cassistat, Marilou Castonguay, Maryse Damecourt, Pierre-Alexandre Dion, Jean-François Duke, Émilie Girard, Catherine Hughes, Guylaine Jacob, Simon Larouche, Brice Noeser, Stéphanie Perreault, Mary-Lee Picknell, Ève Rousseau-Cyr, Patric Saucier, Caroline Stephenson, Mélanie Therrien, Claire-Alexie Turcot
Scénographie Bernard White
Conception des accessoires Ariane Sauvé
Conception des costumes Sébastien Dionne
Assistance aux costumes Ariane Sauvé
Chorégraphie Harold Rhéaume
Conception musicale Fabrice Tremblay
Conception sonore Marc Doucet
Sonorisation Jacques Boucher
Maquillage Jennifer Tremblay
Conception des éclairages Bernard White et Laurent Routhier
Vente de nuit
Conception Steve Gagnon
Avec Guillaume Boisbriand, Joelle Bond, Frédérique Bradet, Sylvie Cantin, Anne-Marie Côté, Éva Daigle, Simon Dépot, Jean-Michel Déry, Krystel Descary, Sophie Dion, Chantal Dupuis, Philippe Durocher, Marie-Hélène Gendreau, Jean-Michel Girouard, Marc Auger Gosselin, Marie-Hélène Lalande, Denis Lamontagne, Maryse Lapierre, Eliot Laprise, Joanie Lehoux, Marie-Ginette Guay, Catherine Larochelle, Marianne Marceau, Jean-René Moisan, Noémie O'Farrell, Edith Pathenaude, Guillaume Perreault, Maxime Perron, Maxime Robin, Claudiane Ruelland, Andrée Samson, Marie-Josée Samson, Réjean Vallée, Véronika Makdissi-Warren
Scénographie et conception des costumes Dominic Thibault
Assistance aux costumes Élyane Martel
Assistance aux décors et aux accessoires Amélie Bédard
Conception musicale Uberko
Conception des éclairages Laurent Routhier
Nichés
Conception Christian Fontaine
Avec Laura Barbeau, Maxime Beauregard Martin, Mélissa Bolduc, Maude Bouchard, Jeanne Gionet-Lavigne, Marie-Claude Mathieu, Guillaume Pepin, Martin Perreault, Lucien Ratio, Patrice Rochon, Katia Talbot
Conception sonore et visuelle Philippe Lessard-Drolet
Conception des éclairages Laurent Routhier
La Pêche miraculeuse
Conception Cooke-Sasseville , composé de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville
Avec Steve Bégin, Jean Bélanger, Jessica Ruel-Thériault, Sophie Thibeault
Texte Fabien Cloutier
Conception des costumes Maude Audet
Maquillage Jennifer Tremblay
Conception des éclairages Laurent Routhier
Pour de vrai
Conception Marie Gignac et Alexandre Fecteau
Chorégraphie Chantal Bonneville
Ballet sur roues Noms à venir
Scénographie Marie-Renée Bourget-Harvey
Conception des vidéos Marilyn Laflamme
Projections Catherine Guay
Conception des éclairages Laurent Routhier
Quartier Saint-Roch
Gratuit
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne
par Sophie Vaillancourt-Léonard
Pour une quatrième année consécutive, le Carrefour International de Théâtre de Québec entame sa saison avec son spectacle déambulatoire, Où tu vas quand tu dors en marchant ... 2. Comme en 2010, où le spectacle de 2009 avait été repris, les spectateurs de cette année son conviés à revisiter le parcours de l'an passé, à peu de choses près identique. Et encore une fois, cette grande fresque orchestrée par Frédéric Dubois enchante les spectateurs.
Les tableaux sont somme toute les mêmes que ceux de l'édition 2011, si ce n'est que cette fois, le trajet est plus resserré, au grand plaisir des marcheurs. Le tableau final présenté l'été dernier, soit celui de Frédéric Dubois mettant en scène des adolescents, n'a pas été repris, faute de pouvoir réunir tous les participants une deuxième année.
La première étape du parcours, Jardin Intérieur, est une reprise quasi exacte de ce magnifique tableau de l'année dernière, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Une dizaine de scènes d'intimité quotidienne, livrées au regard des passants qui auraient sans aucun doute besoin de plus d'une soirée pour en profiter totalement.
S'en suit la Vente de nuit de Steve Gagnon, où les marcheurs se retrouvent mêlés à la foule typique des marchés aux puces, celui-ci se distinguant par son incitation à se débarrasser de souvenirs oppressants. Encore une fois cette année, ce tableau est définitivement le plus fort du parcours par la force du jeu des comédiens qui se retrouvent dans une très grande proximité avec les spectateurs.
Les tableaux suivants, Nichés, La pêche miraculeuse, et Pour de vrai, tous aussi fidèles les uns que les autres à l'édition précédente, sont également très réussis. Encore une fois, la danse des fauteuils roulants mérite une mention spéciale pour sa qualité et l'enthousiasme de ses danseurs. Finalement, nouveauté de cette année, le très beau Bal silencieux où sont conviés les marcheurs, à 23 h : au son des métronomes, le public est invité à suivre une chorégraphie simple, les emmenant à se croiser et à se suivre les uns les autres.
S'il était déjà évident que Où tu vas quand tu dors en marchant était un incontournable du Carrefour, il est aussi un grand moment de théâtre et de rassemblement.