Jane Birkin la Lumineuse. Wajdi Mouawad l’Inspiré.
Jane et Wajdi. La rencontre sous une étoile scintillante entre ces deux artistes d’exception, homme et femme engagés débordant d’estime l’un pour l’autre, pouvait-elle engendrer autre chose qu’un moment de grâce pur et simple ?
Pour elle, il a écrit La Sentinelle, petit bijou poétique qu’il a serti parmi d’autres textes choisis. Pour lui, elle a accepté d’en faire la lecture, l’invitant en retour, pour l’occasion, à partager ses projecteurs. Si la conjonction de la voix de Birkin et de la parole de Mouawad a quelque chose d’un peu irréel, leur cohabitation sur les planches est quant à elle bien concrète. Et tient de l’événement, littéralement.
Dans un espace incandescent, la longiligne Jane se tient debout face au public auquel elle s’adresse, vigie fragile et pourtant immense, « sentinelle sur un navire égaré au milieu d’une mer sans nom ». À quelques pas d’elle, Wajdi veille et, en contrepoint, ponctue de son discours lyrique la litanie de sa partenaire.
Métaphore d’une humanité à la dérive, condamnée à une lumière aveuglante en l’absence d’obscurité, La Sentinelle fait entendre la divagation d’une femme qui a vu tous les charniers et qui, consolante, laisse s’élever son chant de compassion.
COMMUNIQUÉ
Annulation de la représentation du 6 juin 2012 de La Sentinelle
source : Carrefour
Le Carrefour international de théâtre doit annoncer l’annulation du spectacle La Sentinelle en raison de l’état de santé de Madame Jane Birkin, retenue en France. Cette absence nous chagrine profondément mais plutôt que de tenter de remplacer l’irremplaçable actrice qu’est Jane Birkin, en accord avec les producteurs et le metteur en scène, nous avons pris la difficile décision de ne pas présenter le spectacle.
C’est évidemment avec regret que nous avons choisi, avec Jane, d’annuler La Sentinelle. L’idée de se retrouver à nouveau réunis, à Québec, avec le public de Québec et l’équipe du Carrefour pour laquelle j’ai une profonde amitié, nous comblait de joie. C’est que j’aime ce festival, j’aime Marie Gignac et Dominique Violette, j’aime les acteurs de Québec avec lesquels je viens encore de travailler sur la tournée de Temps. J’aurai au moins la consolation extraordinaire de pouvoir présenter les deux autres spectacles que La Sentinelle devait inaugurer : Seuls et Des femmes. Je pourrai ainsi retrouver ce public avec qui j’ai pu tisser une relation privilégiée depuis une douzaine d’années et continuer à grandir grâce à leur regard.
Wajdi Mouawad
L’organisation d’un festival de théâtre, c’est comme la vie, tout peut arriver. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Mme Birkin.
Remboursement des billets
Les détenteurs de billets pour la représentation de La Sentinelle prévue le mercredi 6 juin à 20 h au Palais Montcalm peuvent se faire rembourser – sur présentation des billets – au point d’achat ou à la billetterie du Carrefour international de théâtre (369, rue de la Couronne, 4e étage). Jusqu’au 10 juin, jour de clôture du festival, la billetterie est ouverte de 10 h à 21 h, du lundi au samedi et de 10 h à 19 h le dimanche.
Lumières Éric Champoux
Maquillages et coiffures Angelo Barsetti
Direction de production Arnaud Antolinos (France), Maryse Beauchesne (Québec)
Adjointe à la production Mariane Lamarre (Québec)
Tarif : 57$
Production Au Carré de l’Hypoténuse
Production déléguée Abé Carré Cé Carré
Coproduction Le Grand T – Nantes / France
Création pour France Culture le 14 juillet 2009 dans le cadre du festival d’Avignon
Palais Montcalm
995, Place d'Youville
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne