Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Carrefour international de théâtre - 10-11-12 juin 2014, 19h30
AcrbatesAcrobates
En français
Mise en scène Stéphane Ricordel
Dramaturgie et images Olivier Meyrou
Avec Alexandre Fournier, Matias Pilet

C’est un lien intense, indéfectible qui se crée entre artistes du cirque. La confiance de l’un, la responsabilité de l’autre, le risque partagéen font une relation unique, profonde. Au-delà d’un sentiment, l’amitiédevient engagement physique : présence, confiance, abandon, ici,sont plus que de simples mots. C’est de cet attachement entreles êtres, de sa constance dont témoigne avec force Acrobates,entre cirque, danse et théâtre.

Au coeur de ce spectacle, il y a une grande amitié : avec Fabrice Champion, trapéziste devenu tétraplégique à la suite d’un accident survenu en répétition. Il y a aussi une perte : Champion, alors qu’il préparait un retour en piste avec le spectacle Nos limites, meurt tragiquement en 2011.

Ses amis - les deux jeunes acrobates, Stéphane Ricordel, ancien trapéziste et metteur en scène, et Olivier Meyrou, qui a suivi Champion avec sa caméra pendant ses années de réhabilitation - font de cette expérience difficile un spectacle au souffle puissant, empreint de tendresse et d’affection pour l’absent. Images du film, trame sonore, mouvements acrobatiques se conjuguent pour créer avec pudeur un hommage qui éblouit, transporte et émeut, transformant la douleur en célébration de l’amitié. Parcours du deuil à la renaissance, passage du vertige de l’absence à l’explosion de la vie, Acrobates est une ode poignante et lumineuse, portée par la grâce aérienne, l’audace du geste, l’émotion chaleureuse. Non seulement les artistes lancent-ils un défi au vide - perte de l’ami ou appel de la gravité -, mais par la passion, l’énergie incandescente, la joie de l’envol, ils en triomphent.


Section vidéo


Musique François-Eudes Chanfrault
Création sonore Sébastien Savine
Scénographie & construction Arteoh, Side-up concept, Stéphane Ricordel
Création éclairage et vidéo Joris Mathieu, Loïc Bontems, Nicolas Boudier
Monteuse Amrita David
Régie générale Simon André
Régie lumière Amandine Galodé
Régie son et vidéo Tom Menigault

Durée : 1h

Tarif régulier : du 36$ à 47$
Foubrac : 28$
Accro : 32$
Béguin : 34$

En parallèle
- Rencontre avec l'équipe le 10 juin

Production Théâtre le Monfort Paris

Coproduction Théâtre de la Ville, Théâtre Vidy, L’Agora/ PN AC de Boulazac, Cirque-Théâtre d’Elbeuf/centre des arts du cirque de Haute-Normandie, L’Hippodrome/Scène Nationale de Douai, Le Nouveau Relax/Chaumont


CarrefourExpoCité - Pavillon du commerce
250, boulevard Wilfrid-Hamel
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Odré Simard


Source photo : site du Carrefour

Beaucoup plus qu'un spectacle de danse, de théâtre ou de cirque, Acrobates est à la fois tout cela, mais surtout une ode à la vie touchante et renversante, où l'expression libre et fluide du corps devient une boutade au malheur et aux épreuves. Un véritable tour de force : contrairement à du cirque plus conventionnel où l'on vise à tout prix la performance et le « sensationnalisme », Acrobates offre, par son approche circassienne, un sens et une profondeur peu communs qui deviennent même les piliers du spectacle.

Le spectacle commence avec un long moment documentaire en support vidéo où l'on voit Fabrice Champion, dans ses années de réhabilitation, regagner la sphère du cirque, après un dur accident en répétition qui le rendit tétraplégique. Bien qu'un peu longue et déroutante, cette partie met les bases pour la suite. Alexandre et Matias, les acrobates, entrent en scène et jouent sur une scénographie épurée qui offre comme surface d'acrobatie une pente à 43 degrés (précisé par Alexandre). Le verbe jouer n'est pas hasardeux, il est question d'un véritable amour du jeu. Les acrobates ne jouent pas des personnages, ce sont eux ; deux jeunes hommes dans la mi-vingtaine, sensibles et enthousiastes, qui ont été très proches de Fabrice avant sa mort. Puis, on revit la chute de ce dernier, les projections donnant un mouvement incroyable à l'environnement des corps qui semblent défier l'apesanteur. Il y aura d'autres séquences où l'on voit la colère, la douleur, l'incompréhension face à la mort et un jeu d'une délicatesse infinie du corps, solide et fort, avec un corps inanimé. Les jeux reprennent, avec une nouvelle confiance et une complicité bouleversante. Vu les images et la bande-son à saveur documentaire, il est difficile de ne pas voir ce récit leur coller à la peau. Mais ils portent en eux et autour d'eux une universalité dans la relation à deux, un abandon, des joies et des déchirures, mais surtout une confiance. Un lien infiniment précieux, surtout lorsque l'on met littéralement notre vie dans les mains de l'autre.

La scénographie est éloquente, proposant cette symbolique autour de la pente, de la nécessité à la remonter coûte que coûte, à vaincre les épreuves qui sont sur notre chemin. C'est ce que voulait le metteur en scène Stéphane Ricordel en imposant une contrainte importante à ses jeunes acrobates. Ainsi, ils devaient s'adapter à une nouvelle situation, telle une épreuve. Pourtant, Matias nous apprendra qu'ils l'ont surtout abordé comme un nouveau jouet à explorer!

Les deux interprètes possèdent une présence incroyable et n'ont pas besoin de transgresser leur art en allant vers la parole. Le mouvement de leur corps est d'une virtuosité sans pareil dans la légèreté et la précision, alliant danse et acrobatie comme si c'était aussi naturel que respirer. Acrobates, c'est une mise en scène sensible et délicate, une trame sonore enveloppante et bien rythmée, des acrobates-danseurs d'une générosité inouïe et une prise superbe pour le Carrefour international de théâtre de Québec.

11-06-2014