Iku veut communément dire en japonais : «aller quelque part» et dans un langage moins orthodoxe: «je jouis». Iku n’est pas moins que le cri de jouissance des japonaises. Dans la société nippone, il n’est attribué qu’aux femmes.
Quatre comédiennes et un danseur jouent à la sexualité des filles. Elles et il fouillent, décortiquent, se livrent et en rient parfois. Ils défont la notion d’intimité des filles d’aujourd’hui qui sont bombardées d’images, de données, de statistiques sur ce que la sexualité devrait être. Cette sexualité dont on parle tellement qu’elle devient externe ; qui s’éloigne tellement de l’intime qu’elle devient une entité à elle seule. Nous sommes en représentation dans notre chambre à coucher pour une tierce personne qui n’existe pas. Nous voulons déjouer et déconstruire l’idée que l’on se fait de nos désirs, de l’orgasme, du plaisir, des autres filles et de nos corps. Faut-il en tant que femme se réapproprier la sexualité? Iku est une exploration allant du lourd au léger, du beau au laid, du drôle à l’absurde, du flou au vrai, peut-être même jusqu’au vulgaire.
Costumes, accessoires, espace : Gabrielle Arseneault
Musique originale : Devil Dandy
LES CHANTIERS
Contribution volontaire (montant suggéré : 10 $)
Pour vous procurer un laissez-passer, présentez-vous à la billetterie de Premier Acte 45 minutes avant le début de la représentation.
Une initative de tectoniK_compagnie de création
Premier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne