Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Carrefour international de théâtre - Du 28 au 31 mai 2015, 14h, 2 et 3 juin 2015, 14h et 19h, du 4 au 6 juin 14h et 7 juin 13h
SéjourSéjour
En français
Texte et conception Daniel Danis
Mise en scène  Alexandre Fecteau
Interprétation Lise Castonguay, Éva Daigle, Israël Gamache, Marianne Marceau, Jean-Sébastien Ouellette, Lucien Ratio

En 2010, l’auteur Daniel Danis devenait metteur en scène pour créer sa pièce Yukie. Aujourd’hui, il retourne aux sources de cette écriture et en réanime l’intuition initiale, l’impulsion créatrice originale, pour écrire une toute nouvelle version du texte. Sa démarche artistique l’ayant conduit à questionner les codes de la représentation théâtrale, il passe les rênes de la mise en scène à Alexandre Fecteau, lui confiant la mission de diriger une série de répétitions ouvertes au public, et qui constituent en elles-mêmes les représentations.

Pas de destination, donc : que le plaisir du voyage. Le processus de création du spectacle devient le spectacle lui-même. Mêlé aux concepteurs et aux acteurs, le spectateur est appelé à participer aux discussions, souvent philosophiques, toujours passionnantes, qui nourrissent le travail de répétition et qui mènent aux choix qui doivent s’opérer pour parvenir à un « produit final », qui, dans ce cas, restera en suspens… sauf pour une diffusion radiophonique qui aura lieu en toute fin de parcours.


Création sonore Marc Doucet et Ariane Plante
Scénographie Élène Pearson
Création lumières et direction technique Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Régie son Marc Doucet
Coordination générale Ariane Plante

Durée : 3h (sauf 7 juin 1h30 env.)

Tarif régulier : 15$

Captation et diffusion radiophonique CKRL 89,1 FM : dimanche 7 juin, 13 h

En marge des spectacles - Entretien avec l'équipe - 30 mai

Production Recto-Verso et Daniel Danis arts/sciences
Coproduction Carrefour international de théâtre


CarrefourMéduse - Studio Multi
541, de Saint-Vallier Est
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Francis Bernier


En répétition - Crédit photo : Gaëtan Gosselin

Le Carrefour international de théâtre de Québec a l'habitude de présenter année après année des œuvres complexes qui sortent souvent du processus conventionnel théâtral. On peut dire que Séjour, la nouvelle proposition de l'auteur Daniel Danis présentée au Complexe Méduse, s'inscrit dans ce registre et n'a rien d'habituel. À l'entrée en salle, le spectateur se retrouve au beau milieu d'une rencontre entre artistes et artisans du spectacle qui discutent entre eux. Déjà, il est clair qu'on aura droit à quelque chose qui sort de l'ordinaire. Environ une vingtaine de places est assignée au public, disposée en marge d'une grande table centrale à laquelle sont attablés les comédiens, micros et divers instruments de bruitage devant eux. D'un côté de la scène, Marc Doucet et Ariane Plante devant leurs ordinateurs s'occuperont de l'ambiance sonore, tandis qu'à l'opposé de la salle, la scénographe Élène Pearson créera des croquis sur le vif qui seront transmis par caméra sur un écran géant disposé devant le public. Le ton intimiste est donné d'emblée avec l'accueil de l'équipe de Séjour qui salue un par un les gens entrant en salle en leur expliquant sommairement ce à quoi ils sont sur le point d'assister. Nous sommes les bienvenus à participer aux échanges et discussions menant au processus créatif lors de la représentation. Des écouteurs mis à notre disposition permettront d'entendre les divers effets sonores.

Le spectacle, si l'on peut le nommer ainsi, commence sans lever de rideau ou grands artifices.
On nous présente le tout comme une répétition en vue de la représentation finale d'un spectacle diffusée en direct à la radio communautaire de CKRL le dimanche 7 juin. Nous assisterons donc au début de la création du produit final avec toutes les décisions, changements et coupures que cela implique. Même l'écriture du texte n'est pas terminée, si on se fie à l'auteur Daniel Danis, et elle continuera d'évoluer au cours de la prochaine semaine.

C'est au metteur en scène Alexandre Fecteau que Danis a offert de diriger les répétitions. Fecteau, reconnu pour sa capacité à remettre en cause les codes classiques de la représentation théâtrale, vient de se voir nommer récipiendaire du Prix de l'oeuvre de l'année dans la Capitale-Nationale pour sa pièce de théâtre Le NoShow, prix qui lui a été remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec il y a quelques jours à l'occasion de cette 16e édition du Carrefour. Il est, en quelque sorte, le chef d'orchestre de Séjour et c'est sur lui que repose la lourde tâche d'établir le rythme de la répétition pour que, d’abord, elle soit intéressante pour le spectateur et qu’elle devienne productive pour les comédiens afin d'arriver le plus rapidement possible à un produit final en vue de la captation radiophonique. On peut d'ailleurs sentir une certaine fébrilité s'installer peu à peu, attribuable à la date de tombée imminente et au temps qui passe si vite en répétition. Une nervosité qui envahit le spectateur à un certain moment : arriveront-ils à monter cet immense radio-roman d'un peu plus d'une heure en seulement neuf rencontres?

Difficile de critiquer un produit en cours de création. Présenter les répétitions menant à la création d'un spectacle au public est en soi une idée très originale qui mérite d'être exploitée, mais qui peut s'avérer à certaines occasions quelque peu ennuyante pour l'oeil qui observe. Le fait de s'être attardé et d'avoir repris plus d'une dizaine de fois la même séquence de texte durant la première partie du spectacle n'a pas beaucoup aidé. Cependant, c'est une des réalités du milieu théâtral ; un simple monologue de quelques minutes peut avoir nécessité plus d'une heure de pratique et de modélisation avant d'atteindre la forme qu'il prendra lors de la représentation finale. Pour le spectateur, la technique peut s’avérer lourde, mais, par chance, on a su revenir en force en deuxième partie avec un rythme plus énergique, duquel sont ressortis beaucoup de moments très comiques. On a aussi pu accéder un peu plus à l'univers particulier des mots de Danis dans cette deuxième partie, dans laquelle une version du texte nous a été remise afin de pouvoir suivre le déroulement de la pratique plus aisément.

Feuilleton radiophonique, performance ou pièce de théâtre, Séjour se situe dans une classe à part, soit la catégorie des inclassables. Déjà hâte d'entendre le résultat final le 7 juin prochain.

30-05-2015