Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Carrefour international de théâtre - Du 25 mai au 10 juin 2017, les jeudis, vendredis et samedis dès 21h
Où tu vas quand tu dors en marchant...?
Québec
Déambulatoire - Les 5 tableaux jouent en boucle de 21 h à 23 h les soirs de représentations

Où tu vas quand tu dors en marchant…? fait déambuler cette année des milliers de spectateurs dans des lieux inusités, les fait plonger dans cinq univers insolites dispersés sur la colline parlementaire. Une création originale du Carrefour international de théâtre qui fait partie de l’image de marque de la capitale depuis 2009 et compte parmi les grands événements artistiques et culturels de Québec.

Où tu vas quand tu dors en marchant…? – 5 nouveaux tableaux :

 


Crédit photo : Rolline Laporte

Les nervures secrètes – Marie-Josée Bastien

Cour de l’Édifice Marie-Guyart

Cette comédienne, auteure et metteure en scène qui rêvait depuis longtemps de plonger dans le parcours en tant que conceptrice fera naître la couleur et la poésie dans un espace architectural impressionnant et méconnu.


 


Crédit photo : Maude Chauvin

La souricière – Christian Lapointe 
Rue Jacques-Parizeau

Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe en est à sa première participation au parcours. Inspiré par la toponymie et l’histoire des événements qui se sont déroulés dans les lieux qui lui sont confiés, il proposera au public une expérience immersive et sensorielle dans l’histoire des manifestations politiques qui s’y sont déroulées.


 


Crédit photo : Louise Leblanc

Le 7e continent – Élène Pearson  
Rue Louis-Alexandre Taschereau

La scénographe et artiste multidisciplinaire Élène Pearson, dont on apprécie régulièrement la beauté des costumes sur les scènes de Québec, créera un univers visuel et sonore fabriqué entièrement de matières recyclées.


 


Crédit photos : Sophie Thibeault (Satya Jack), Maxime Robin (Daniel Richard)

Mouvement perpétuel – Sophie Thibeault et Maxime Robin

Promenade des Premiers-Ministres

Sophie Thibeault (comédienne) et Maxime Robin (comédien, metteur en scène et auteur) sont tous deux habitués du parcours à titre d’acteurs. Ils signeront cette année une première conception qui se veut un hymne à la vie, inspiré de la métaphore des quatre saisons appliquée aux âges de la vie.


 


Crédit photo : Jean-François Boisvert

La grande manufacture –Giorgia Volpe

Parc de l’Amérique-Française

Giorgia Volpe, artiste en arts visuels, mettra en scène des femmes de toutes origines qui ont en commun la pratique d’activités manuelles, par métier ou par passion. Tout en rappelant le passé manufacturier de la ville de Québec, l’artiste d’origine brésilienne posera un regard sensible sur la transmission des savoirs et le métissage de la société québécoise.



Durée 2h en continu

Production Carrefour international de théâtre de Québec


CarrefourColline Parlementaire
GRATUIT
Billetterie : Carrefour - 418-529-1996 - 1 888 529-1996
Adresse : 369, rue de la Couronne, 4e étage, billetterie en ligne

______________________________________
            
Critique





Crédit photos : Philippe Ruel

La nouvelle mouture du très attendu parcours déambulatoire du Carrefour international de théâtre livre la marchandise : la poignée d’irréductibles ayant bravé la pluie lors de la première est demeurée bouche bée de longues minutes devant les incroyables tableaux qui y ont été révélés. Grandiosement kitsch, immensément vivant, renversant, surprenant, majestueusement esthétique, impressionniste, poétique : on multipliera les qualificatifs sans jamais s’approcher d’une description qui convient vraiment.

Mouvement perpétuel – Sophie Thibeault et Maxime Robin
Promenade des Premiers-Ministres
Sophie Thibeault (comédienne) et Maxime Robin (comédien, metteur en scène et auteur) signent ici une première conception pour le parcours. Sur l’air du Boléro de Ravel, rythmant les pas des spectateurs, on assiste à un hymne à la vie, de la naissance à la mort. Le tableau amalgame la danse et les mouvements fluides et est entièrement composé de blanc : la pureté et la légèreté qui s’en dégagent contrastent abruptement avec les bureaux des fonctionnaires éclairés aux néons qui bordent le parcours. Suggestion : à faire en début de parcours, et pourquoi pas aussi à la fin, pour retourner à la maison en fredonnant.

Le 7e continent – Élène Pearson  
Rue Louis-Alexandre Taschereau
La scénographe et artiste multidisciplinaire Élène Pearson crée un univers visuel et sonore fabriqué entièrement de matières recyclées… et le résultat est estomaquant. Les spectateurs en étaient tout simplement ébahis, et les étudiants anglophones atterris là on ne sait trop comment avaient l’air de se demander sur quelle planète ils étaient débarqués. Ce tableau est absolument délirant et l'on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Diane Dufresne qui y retrouverait sa folie débridée.

Les nervures secrètes – Marie-Josée Bastien
Cour de l’Édifice Marie-Guyart
Marie-Josée Bastien nous promettait de faire naître la couleur et la poésie dans un espace architectural impressionnant et méconnu. C’est promesse tenue, et c’est un véritable parcours dans le parcours qui s’insère ici, dans un espace gigantesque, mais occupé de main de maître par mille et un détails et une véritable armée de comédiens. À elle seule, cette station peut occuper toute votre soirée – il faudra y retourner encore et encore pour tout voir.

La souricière – Christian Lapointe 
Rue Jacques-Parizeau
Christian Lapointe, enfant terrible de la scène, en est à sa première participation au parcours. Inspiré par les lieux qui lui ont été confiés, il propose au public une expérience immersive et sensorielle dans l’histoire des manifestations politiques. Son tableau est celui qui profite des intempéries : la pluie accentuait le malaise oppressant qui nous saisit alors qu’on déambule parmi les policiers masqués, et l'on demeure perplexe devant les spectateurs qui en profitent pour se prendre en selfie dans ce chaos malheureusement trop réel.

La grande manufacture – Giorgia Volpe
Parc de l’Amérique-Française
Giorgia Volpe, artiste en arts visuels, met en scène des femmes de toutes origines qui ont en commun la pratique d’activités manuelles, par métier ou par passion. Est-ce la pluie qui a mis du plomb dans l’aile à ce tableau? Peut-être : on sentait que la table était mise pour une fête foraine, mais les parapluies et les toiles de plastique ont eu, à ce moment, raison de l’ambiance et des derniers spectateurs. À revoir, lorsque la température sera plus clémente.

26-05-2017