Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Trois Jours de Casteliers 2013 - 8 mars 2013, 19h15, 9 mars 2013, 11h
Le cadeau de la cigogneLe Cadeau de la cigogne
10 ans et +, sans paroles
Mise en scène, scénographie, musique et marionnettes: Algirdas Mikutis, Saulė Degutytė, Snieguolė Dikčiūtė, Darius Rakauskas et Valdas Narkevičius
Interprètes: Saulė Degutytė, Valdas Narkevičius et Saulius Čėpla

Stalo Teatras crée un univers singulier peuplé d’habitants souterrains, de blagues terriennes et, enfin, d’espoir céleste aux allures d’une cigogne, oiseau sacré de bon augure…

Le Cadeau de la cigogne est un spectacle musical ethnologique pour toute la famille, inspiré par l’Arbre de vie, symbole de la conception universelle du monde selon les anciens Lituaniens. L’Arbre de vie pousse au centre du monde, ses branches l’enlacent et son sommet touche le ciel. Il réunit les opposés, tel le haut et le bas, le bon et le mauvais. Il symbolise aussi la terre, qui joint le ciel et les enfers, où les oiseaux sont médiateurs.

Finesse et beauté caractérisent ce spectacle qui revisite avec beaucoup d’humour la mythologie des pays baltiques.

Le Cadeau de la cigogne a remporté le Prix Gold Stage Cross pour le meilleur spectacle lituanien de théâtre en 2010.

Stalo Teatras (Théâtre sur Table) est une compagnie d’artistes professionnels, formée en 2004. Leurs spectacles sont «servis» au public en utilisant divers éléments qui prennent vie durant la représentation, qui ont leurs propres visages, voix et destins. Un théâtre où les idées créatrices sont véhiculées par les objets du quotidien qui l’entourent ou qui l’ont entouré dans le passé. Les objets deviennent des marionnettes et disent autre chose; avec ce mode d’expression, le langage artistique du théâtre de marionnettes tisse une connexion authentique avec l’environnement familier du public. Stalo Teatras utilise uniquement la musique en direct dans ses spectacles – une façon subtile d’allier son et action.

Le Cadeau de la cigogne, une visite rare ! À voir !


Éclairage: Artūras Šeduikis
Photo Jokubas Vilius Turas
Technique : théâtre d’objets

Durée : 45 minutes

8 mars, précédé de la courte forme Emma, femme marine

Production Stalo Teatras (Lituanie)


Auditorium Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont
475, avenue Bloomfield
A:20$ E:16$ R:16$
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

De la visite rare, effectivement : la compagnie lituanienne Stalo Teatras présente, pour la première fois au Canada, son spectacle Le cadeau de la cigogne, largement inspiré de mythes baltiques.

Cette fable, livrée sans paroles par Saulė Degutytė, Valdas Narkevičius et Saulius Čėpla, nage dans la symbolique et la métaphore, mais toujours dans un esprit de cabotinage, de jeux d'enfants. Les deux comédiens, les entités masculine et féminine du spectacle, s'amusent dans leur rôle de narrateurs muets à forger dans leur petite menuiserie l'histoire de la procréation et de la naissance. Drôlement attriqués, ces deux personnages portent des chapeaux et des tabliers de feutre ; des pièces de vêtements se rapportant davantage au déguisement qu'au costume. Les accessoires sont généralement de bois, de la table aux énormes pinces avec lesquelles les comédiens ramassent et déplacent des bouts de bois grossièrement sculptés qui serviront d'effigies d'animaux et d'humains. Et lorsqu'il est temps de faire un peu de ménage, hop, on jette le tout par-dessus le rideau en fond de scène.

La musique, modulée et mise en boucle, est créée en direct grâce à divers instruments, dont des flûtes, des bâtons, un udu (une jarre de terre cuite à la sonorité particulière) ainsi que la voix du musicien. Ces mélodies et autres sons remplacent en grande partie la parole, mais ne font pas tout le travail : des mots auraient parfois été les bienvenus lors de scènes plus nébuleuses ; on saisit parfois mal la pertinence ou la présence de quelques moments du spectacle, même si la poésie du mouvement, souvent juvénile, donc purement ludiques, nourrit l'imaginaire du public qui s'accroche à ce qu'il peut comprendre.

Si certaines répétitions semblent superflues - le soleil et la lune qui se pourchassent sans cesse pour démontrer le temps qui passe - et que quelques transitions s'étirent interminablement, il est pourtant fascinant de découvrir lors d'une de celles-ci, en retrait, la création de ladite cigogne, à partir d'une branche pour le corps, d'un foulard rouge pour le bec et d'un morceau de tissu ressemblant à de la ouate pour le plumage. C'est dans ces petits moments de création spontanée et de grande simplicité que la magie de cette production lituanienne opère réellement.

08-03-2013