Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Trois Jours de Casteliers 2013 - 10 mars 2013, 13h15 et 14h45, précédant et suivant la représentation Le Fil blanc
Monger MemoriesMonger Memories
Courte forme pour adultes, en anglais
Conception, création et interprétation : Ann et David Powell

Cette nouvelle courte forme est un voyage dans le temps pour les frère et soeur Ann et David Powell. Ils se rappellent  leur enfance à Hong Kong dans les années 50, où leur père, membre de l’armée britannique, est en poste.  Enchaînant des fragments de leurs souvenirs, ils explorent leur aventure commune au moyen du théâtre d’ombres. Quelles sont les expériences qui unissent frère et soeur? À quel moment commencent-ils à jouer ensemble? Ces questions sont pertinentes pour ce duo, dont le métier est justement de poursuivre ce jeu, plus de cinquante années plus tard.

PuppetmongersTheatre
La compagnie Puppetmongers Theatre a été fondée il y a 39 ans par Ann et David Powell. Ceux-ci créent des productions théâtrales emballantes pour les adultes et la famille. Leurs créations élargissent la définition de l’art de la marionnette. Ils ont présenté leurs spectacles partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’en Iran, récoltant de plusieurs prix ici et à l’étranger. Ils travaillent en collaboration avec de nombreux autres artistes et dirigent la Toronto School of Puppetry.


Photo : puppetmongers

Production Puppetmongers (Toronto)


Studio Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont
475, avenue Bloomfield
Gratuit
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

Monger Memories plonge le public au coeur de fragments de souvenirs de Ann et David Powell, frère et soeur travaillant ensemble depuis toujours, de façon absolument sympathique. Mais le plus surprenant de ce spectacle d'une remarquable simplicité se trouve dans la disposition de la scène : les spectateurs peuvent prendre position de chaque côté d'un drap blanc suspendu, sur lequel se jouera tout le théâtre d'ombres. Nous avons ainsi accès à la projection et au travail en coulisse des manipulateurs, qui sont eux aussi d'un bord et de l'autre du rideau : fascinant. Leur technique n'a rien de bien complexe : des canevas, des personnages et des accessoires manipulés par des bâtonnets devant un projecteur portatif. Le résultat est plutôt bon enfant et rigolo. La forme plutôt naïve de cette courte pièce charme ; on s'amuse à parcourir avec Ann et David le chemin de leur mémoire, de Hong Kong, où leur père, militaire, a été affecté, jusqu'à leur retour en Angleterre - promenade en train, pluie torrentielle, couleur de la vaisselle, visite d'une ferme, retour en paquebot, vue d'un bonhomme de neige par la fenêtre d'une chambre d'hôtel alors qu'il fait tempête (événement hivernal qui ne semble pas faire l'unanimité entre les deux protagonistes qui ouvrent le rideau pour s'obstiner).

Comme le dit David Powell, il est étonnant de voir ce que l'esprit d'un enfant en bas âge retient. Nous retiendrons de ce petit 10 minutes la fraîcheur, la tendresse et l'innocence, dans son sens le plus pur, qui fait de Monger Memories un joli moment de théâtre d'ombres.

10-03-2013