Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Trois Jours de Casteliers 2013
5 mars 2013, 13h30 et 15h50 - Maison Smith
7 mars 2013, 13h30, 8 mars 2013, 10h (COMPLET) et 13h30, 9 mars 2013, 10h - Studio Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont
Patate doit prendre son bainPatate doit prendre son bain
3 à 5 ans
Texte : Shona Reppe et Andy Manley
Mise en scène, scénographie, marionnettes et interprétation : Shona Reppe

Patate a de la boue sur ses joues;
Patate a de la boue jusqu’aux oreilles;
Patate doit prendre son bain, mais attention au savon dans ses yeux !
C’est la fête et tout le monde est prêt : Oignon fait des gammes sur sa guitare, Aubergine a mis son collier neuf et Pêche saute de joie sur son lit.
Patate doit prendre son bain, mais il a d’autres idées en tête… car Patate, il aime bien la boue !

Un spectacle doux et léger pour les tout-petits; un théâtre d’objets ravissant mettant en vedette fruits, légumes et musique originale.

Shona Reppe est l’une des marionnettistes les plus reconnues du Royaume-Uni. Elle crée du théâtre visuel pour les enfants depuis 1996. Son spectacle Cendrillon (récipiendaire du Total Theatre Award au Royaume-Uni et du Prix Victor à Montréal) a récemment été présenté à l’Opéra de Sydney en Australie et au Barbican de Londres. Olga Volt – la fée électrique (co-créé avec Charlot Lemoine de Vélo Théâtre) a tourné à travers l’Europe et l’Australie. En plus d’avoir été présenté au Royaume-Uni et en Irlande, Potato Needs a Bath a récemment pris l’affiche au New Victory Theatre à New York et au Southbank Centre de Londres. Sa plus récente création The Curious Scrapbook of Josephine Bean a reçu un Total Theatre Award en 2012.

Cette tournée est réalisée avec le soutien de Creative Scotland et du Conseil des arts du Canada.


Musique : Dave Trouton
Costumes : Alison Brown
Technique : théâtre d’objets

Durée : 35 minutes

8 mars, précédé de la courte forme Un smoothie aux bananes

En marge du festival, ce spectacle sera aussi présenté à la Place des Arts Junior, à Côté Scène (Sherbrooke) et au International Festival of Animated Objects (Calgary).

Production Shona Reppe Puppets (Écosse)


Maison Smith
Parc du Mont-Royal
1260, chemin Remembrance

Studio Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont
475, avenue Bloomfield

Pour les deux salles : A:18$ E:15$ R:15$
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre


Crédit photo : Douglas Mcbride

Active dans le milieu du théâtre jeunesse depuis 17 ans, Shona Reppe compte quatre spectacles à son actif, dont une relecture de Cendrillon qui a remporté le Total Theatre Award au Royaume-Uni en 2002 et le Prix Victor, ici, en 2003, récompense décernée par l'International Performing Arts for Youth. Miss Reppe est de retour à Montréal avec une belle surprise : la version francophone de Potato Needs A Bath, un spectacle pour les 3 à 5 ans qui ravit les petits et (osons le dire, beaucoup) les grands.

Simple, mais d'une incroyable intelligence et d'une surprenante ingéniosité dans toute sa candeur, cette pièce concoctée à quatre mains avec Andy Manley est absolument charmante. Fleur, Chou de son prénom, prépare l'anniversaire de Patate. En bonne ménagère, elle s'occupe des jumelles cerises qui se chamaillent, d'Oignon, l'Espagnol, qui pratique sa guitare, des bébés carottes qui dorment à racines fermées, de Banane qui dort aussi après une séance de gym intense (difficile de faire la « split » toute la journée), de Prune qui a envie (encore), de Pêche qui pleure après être tombée du lit en sautillant de joie, de Poivron vert qui s'ennuie de Poivron rouge ou encore de Madame Aubergina et ses nombreux bijoux : c'est qu'elle est importante, puisqu'elle est bio! C'est sans oublier la visite d'Orange et de la famille Poire, ainsi que de leur fils William (poire, William...). Et Patate qui s'enfuit toujours, plein de boue, et qui refuse de prendre son bain.

Rafraichissant, léger, aux nombreux jeux de mots et liens avec le monde des fruits et des légumes, Shona Reppe crée un monde coloré, naïf, terriblement plaisant. Si elle avouait hors scène, lors d'une des premières représentations en sol montréalais, s'inquiéter de son niveau de français, qu'elle se rassure : il est irréprochable. Bien entendu, la langue maternelle revient à quelques reprises (certaines parties du texte original sont plus difficiles à traduire, et la comédienne ne maîtrise pas toutes les subtilités de la langue de Molière), tout est d'une clarté impeccable. Son léger accent écossais accentue le charme du personnage, auquel personne ne résiste.

La scénographie, qui paraît d'abord simpliste - une armoire avec une dizaine de tiroirs et deux ou trois petits meubles bas -, recèle de nombreuses surprises. Ici, une théière se transforme en lampe. Là, un toune-disque apparaît, où iront discuter les invités. Le batteur à manivelle s'improvise téléphone, et la boîte à farine cache une minuscule toilette portative. Et le bain? Dans une autre boîte, carrelée comme une salle de bain typique, et moussant, grâce au batteur et à du savon à vaisselle ; tout est prêt pour chasser la boue de cette Patate qui y traîne un peu trop souvent.

Et que la fête commence! Les petits comme leurs parents sont invités à danser avec Miss Fleur, qui porte ananas, banane et raisons pour l'occassion, sur des airs de mambo ou de rumba. Jusqu'à ce que la nuit s'amène et que nos amis les fruits et légumes s'endorment.

Mignon, adorable, ludique au possible, Patate doit prendre son bain est assurément le premier coup de coeur de cette édition des Trois jours de Casteliers.
Il reste quelques représentations, dont à la Place des Arts ; courez-y et régalez-vous !

09-03-2013