Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Trois Jours de Casteliers 2013 - 8 mars 2013, 17h
Table ronde - Enseignement et formation professionnelle
animée par Irina Niculescu

La Commission internationale pour la formation professionnelle de l’UNIMA a été créée en 1976 à l’occasion du Congrès de l’UNIMA à Moscou. La naissance de cette Commission s’est faite dans une confrontation entre deux idées fondamentales: l’une qui soutenait l’apprentissage traditionnel de maître à élève, l’autre qui voyait la nécessité d’un enseignement artistique créatif et pluridisciplinaire. C’était l’époque où la marionnette et son marionnettiste venaient de sortir du castelet traditionnel et découvraient d’autres espaces. Conscients du défi que ce changement de « statut » leur proposait, les marionnettistes ont réagi en cherchant une formation professionnelle qui réponde aux nouvelles exigences.

Dans cet esprit, la Commission pour la formation professionnelle s’est donnée comme mission de soutenir la formation en créant des bourses d’études, en facilitant l’accès à la formation pour des artistes de tous les coins du monde et en favorisant les échanges. Une nouvelle conception de l’enseignement a pris forme, un enseignement qui offre des outils pour développer la personnalité artistique de l’étudiant et sa créativité. Aujourd’hui existent plusieurs types de formations pour les marionnettistes : des structures du type école supérieure de la marionnette comme celles de Charleville-Mézières et de Buenos Aires, des structures universitaires comme celles de Prague, de Bialystok, de Sofia, de Berlin, de Bucarest, de Leningrad, du Connecticut et beaucoup d’autres, des programmes universitaires spécialisés, comme le DESS de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM et des programmes de stages ponctuels. La Commission pour la formation collabore avec ces structures et participe à l’organisation de débats internationaux sur l’enseignement artistique, de rencontres internationales entre les écoles où les étudiants présentent leurs spectacles de fin d’études. Les membres de la Commission ont créé une liste qui comporte les diverses structures et programmes de formation. Cette liste se trouve sur le site de l’UNIMA (voir au bas de la page)

La table ronde, animée par Irina Niculescu, nous proposera de discuter des effets de la formation professionnelle sur la création artistique et des liens entre formation et création. Le panel réunira plusieurs membres internationaux de la Commission.


Photo: © De gauche à droite : Lucile Bodson, Marek Waszkiel, Tito Lorefice, Hans Hartvich-Madsen, Greta Bruggeman et Marthe Adam

Unima - site web


Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
GRATUIT
 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..