Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Trois Jours de Casteliers 2013 - 8 mars 2013, 16h
Le Temple de la marionnetteLe Temple de la marionnette, Festival Mondial de Charleville-Mézières
Documentaire pour tous
52 minutes, 2010  (France)
Écrit et réalisé par Sylvie Martin-Lahmani et Pascal Lahmani

Charleville-Mézières, la ville de Rimbaud, est aussi connue grâce aux pantins, mannequins et autres objets inanimés, qui occupent joyeusement la cité pendant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Ce film, Le Temple de la marionnette, témoigne de l’ampleur et de la créativité d’une manifestation qui n’a fait que grandir depuis sa création par une troupe d’amateurs passionnés, Les Petits Comédiens de Chiffons, fondée par Jacques Félix en pleine Seconde Guerre Mondiale.

La marionnette est au centre des arts. Elle fraye avec les arts plastiques, la danse, la musique, et les nouvelles technologies, avec des spectacles traditionnels et contemporains, français et internationaux, en salle et partout dans les rues…Des marionnettes foraines, géantes ou lilliputiennes… Une myriade de techniques : marionnettes à fils, gaines, ombres, théâtre d’objets… Des oeuvres insolites de tous les continents, qui mêlent la robotique et le sacré, l’animisme et la modernité.

C’est aussi une fête immense pour le public et un temps de rassemblement et d’engagement très fort pour les habitants. Le Temple de la marionnette montre la ville en pleine effervescence pendant cet évènement hors norme, et les arts de la marionnette sous toutes leurs formes et dans toutes leurs dimensions !


Photo CasaDei Productions

Coproduction France Télévisions (France 3)
CasaDei Productions (France)


Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Tarif unique 10$, en vente à la porte le jour même
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

Le festival de Charleville-Mézières, ancienne ville industrielle des Ardennes, est, depuis les années 50, la Mecque du monde de la marionnette. Intitulé Le temple de la marionnette, le documentaire d'une cinquantaine de minutes de France 3 et de CasaDei Productions se penche sur cet événement triennal majeur qui prouve hors de tout doute que cet art est l'un des plus vivants sur les scènes du monde entier.

Par l'entremise de témoignages et d'entrevues, nous découvrons ce festival qui se veut éclectique - et le mot est faible. Il devient facile de s'y perdre quand on y retrouve un In, un Off et un Off du Off ! Fondé par Jacques Félix et le peintre Géo Condé, ce petit événement qui voulait d'abord rassembler les artisans de la marionnette de la région et revitaliser la petite ville s'est vu rapidement devenir un incontournable. On fait la rencontre de certaines compagnies invitées lors de la 15e édition, qui viennent de Cuba, d'Afrique du Sud, du Chili et de partout à travers la France. On parle de la logistique, de l'aide précieuse de la horde de bénévoles très fidèles qui s'affairent sur le site ou qui accueillent les artistes chez eux. On discute des stages, des formations, de l'Institut ; les images des nombreuses créations touchant à toutes les disciplines (théâtre d'ombre, chorégraphie, manipulation d'objets, expérimentation avec le public, marionnettes géantes...) mettent l'eau à la bouche. Comment résister lorsque les premières images du film montrent une des productions atypiques de la compagnie française Beau Geste, soit un duo dansé saisissant entre un homme et une pelle mécanique ? On ne désire qu'une chose, se retrouver au coeur de la place du Cap au centre de Charleville-Mézières pour contempler les créations des nombreux artistes et prendre un verre après le coucher du soleil en attendant une représentation tardive.

Un documentaire somme toute conventionnel, mais qui donne une idée juste de ce festival coloré et important.

08-03-2013