La représentation se décline en deux volets.
CONFÉRENCE : LES VERTUS DE LA MARIONNETTE IDÉALE
Comment une énigme, «la sur-marionnette idéale» d’Edward Gordon Craig, a-t-elle alimenté l’utopie du «mime corporel et dramatique» d’Étienne Decroux? Comment cette utopie a-t-elle influencé Claire Heggen dans son cheminement artistique et dans sa recherche spécifique sur les relations réciproques du corps scénique de l’acteur gestuel avec le corps de l’objet marionnettique?
Cette conférence passionnante répond à la nécessité de transmettre les fils historiques, esthétiques, poétiques voire politiques qui se sont tissés, par l’entremise de Claire Heggen, de la sur-marionnette de Craig à la marionnette en passant par le mime corporel de Decroux et le théâtre du mouvement. Claire y témoigne de son cheminement, émaillé de réflexions, d’extraits de spectacles joués en direct ou d’images vidéo projetées, de démonstrations techniques, où dialogueront corps vivant et corps marionnettique.
ÉTAPE DE CRÉATION : OMBRE CLAIRE
Premier aperçu attendu de Ombre Claire, inspiré de l’histoire vraie de Claire Pradier, fille de Juliette Drouet et du sculpteur James Pradier, décédée à l’âge de vingt ans (1826-1846). Entourée des poèmes que Victor Hugo nous a laissés à son sujet dans Les Contemplations, accompagnée par La jeune fille et la mort de Schubert, Claire Heggen ne raconte pas son histoire, mais redonne vie pour un moment à la jeune fille, à ses aspirations déçues, à sa lutte pour vivre, à son dialogue avec la mort. Ombre Claire sera créée en septembre 2013, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
«On sentait qu’elle avait peu de temps sur la terre, qu’elle n’apparaissait que pour s’évanouir, et qu’elle acceptait peu sa vie involontaire; et la tombe semblait par moments l’éblouir.» V. Hugo
Ancienne élève de Decroux, Claire Heggen est co-directrice artistique du Théâtre du Mouvement avec Yves Marc, actrice, metteur en scène, professeur, membre fondateur du GLAM (Groupe de liaison des arts du mime et du geste) et Chevalière des Arts et des Lettres. Son savoir et sa sensibilité transcendent toute catégorisation et la distinguent comme pédagogue remarquable et artiste exceptionnelle.
Éclairage : Philippe Lacombe
Costume : Jean-Jacques Delmotte et Elsa Bourdin
Marionnette : Claire Heggen, Carine Gualdaroni pour les finitions
Projections : Christophe Loiseau
Administration : Ophélie Tison-Canonne
Photo : Christophe Loiseau
Technique : marionnette portée, manipulée à mains nues
Durée : 90 minutes
Production de Claire Heggen, Théâtre du Mouvement (France)
Présenté avec le soutien du Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat Général de France à Québec et la collaboration de l’École supérieure de théâtre à l’UQÀM.