Courte forme pour un acteur et deux marionnettistes. La Souris demande au metteur en scène Carl Béchard – spécialiste de Molière – de lui accorder une audition pour L’École des femmes.
Née en 2013 de liens de sang et d’amitié avec des dirigeants de Casteliers, la compagnie remet ça en 2014 avec le porte-parole de l’événement!
Marionnettes : Louise Lapointe
Technique : gaine
Durée 10 minutes
Les Soeurs Lapointe (Montréal)
par David Lefebvre
La petite Souris est de retour ! Alors que l'an dernier, le petit rongeur aux pattes manucurées et à la mèche rebelle s'imprégnait des mots de Boris Vian, cette fois-ci, elle fait irruption dans un bar et apostrophe un Carl Béchard (porte-parole du festival) goûtant quelques cocktails aux noms ragoûtants, créés sur mesure par le Chat. Souris veut devenir la première jeune première marionnette de Monsieur Béchard le metteur en scène, dans une adaptation de L'École des femmes. Bien évidemment, c'est la scène où on annonce que le petit chat est mort qui l'allume...
Courte-forme d'une dizaine de minutes jouée au Petit Outremont, orchestrée à huit mains par Claude Lapointe, Carl Béchard, Marcelle Hudon et Graham Soul, cet Impromptu, loin du surréalisme de l'Écume de l'an dernier, s'avère immensément sympathique, profitant de l'occasion de débattre sur le théâtre, le jeu et la manipulation chez les personnages de Molière versus les acteurs et les marionnettistes - qui prend évidemment un tout autre sens. Marcelle Hudon est craquante, Claude Béchard s'amuse de son rôle d'acteur classique et le punch final étonne.