Red Light ! est une installation lumineuse faite d’objets hétéroclites texturés et assemblés, servant de toile de fond à une courte forme de théâtre d’objets. Il est question ici d’un lupanar, d’un homme à chapeau, d’une femme aux longs ongles et peut-être aussi du siège social d’une usine de viande hachée…
Attirée par le design industriel, les rayures du zèbre, le cachet d’une vieille maison, l’amalgame d’objets choisis avec soin, les marchés aux puces, la note soutenue d’un hautbois, la lumière chaude des projecteurs, les mots portés par le timbre d’une voix, la peau d’un manipulateur qui se détache du noir, c’est en 2008 que Karine St-Arnaud fonde le Théâtre sous la main.
Photo : Luc Lavergne
Technique : théâtre d’objets
Durée : 15 minutes
Production Théâtre sous la main (Montréal)
par David Lefebvre
Assis dans les quelques marches de la mezzanine du Théâtre Outremont, on assiste en fin de soirée, par petits groupes, à la courte forme sensuelle de Karine St-Arnaud et du Théâtre sous la main. Sur une grande table prennent place une multitude d'objets éclairés, rouges et blancs, souvent de forme phallique. Une femme, sous une cape noire, à la tête recouverte d'un capuchon, laisse paraître un petit homme noir d'une manche, et une main aux ongles rouges et proéminents de l'autre. Cette main aguiche l'homme qui hésite, recule et refuse les avances de la femme. Mais la main gagne et l'amène dans son lupanar, son antre. Elle se laisse alors dévêtir et devient une geisha, prête à tout ; un moment fort réussi.
Ce Red Light de Karine St-Arnaud amuse et égaie l'oeil par ses artefacts d'une autre époque et par son jeu de séduction forcé et de manipulation sexuelle et monétaire.