Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival de Casteliers 2015
6 et 7 mars 2015, 10h30 et 13h30
Aussi présenté 4 mars 2015, 14h, Maison de la culture Maisonneuve
MooooooonstresMoooooooonstres
3 ans et +, sans paroles
Mise en scène et interprétation : Laurent Fraunié

Un lit est posé là. C’est là que l’histoire de notre dormeur commence. Au moment crucial de l’endormissement, après avoir décidé prudemment de laisser la veilleuse allumée, le dormeur tombe dans une somnolence hachée menue. Mais à quel étrange ballet le dormeur dans son abandon laisse-t-il la place ? Son drôle de corps dans son drôle de lit devient le théâtre d’une sarabande d’apparitions fugaces…

Fondé en 2006, le collectif Label Brut pratique la manipulation d’objets et de matières, pour les adultes et les enfants.


Section vidéo


Scénographie : Grégoire Faucheux
Musique : Laurent Fraunié et Xavier Trouble
Éclairage : Sylvain Séchet
Regards extérieurs : Harry Holtzman et Babette Masson
Couture et accessoires : Élodie Grondin
Régie générale : Xavier Trouble
Technique : théâtre d’objets
Photos: Sébastien Lefebvre & Pierre Grosbois

Durée : 35 minutes

Ce spectacle sera aussi présenté en marge du festival à la Maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est 514 872-2200) et à la Maison des arts de Laval.

Production Label Brut (France)


École Buissonnière
215, avenue de l'Épée

A:20$ E:18$ R:18$
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A: adultes | E: enfants | R: réduction*
(*étudiants, aînés, membres de l’AQM et de la ligne bleue ou acheteurs de trois billets de spectacles différents.)
Taxes et redevance incluses.
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

Un lit asymétrique. Quelqu'un ne dort pas encore, commençant son ménage d'avant-dodo. Allez, à la déchiqueteuse les monstres de papier qui habitent le lit ! En cherchant le sommeil, le petit est assailli par des apparitions : d'abord sur son corps, nez, oreille, cornes de diable et dents de vampire, puis dans sa chambre, alors que draps, édredons, traversins (très long oreiller) et coussins se transforment en créatures nocturnes plus ou moins terrifiantes, affectueuses, même cool, avec leurs lunettes de soleil.

Pour cette création pour 4 à 7 ans qui clôt un cycle de trois saisons sur les monstres chez Label brut, Laurent Fraunié est allé interroger une multitude d'enfants dans des écoles primaires, pour en savoir plus sur leurs peurs et craintes. De ces discussions, Fraunié a créé une pièce proche des préoccupations des petits, et met en scène non pas des créatures évoluées ou machiavéliques, mais celles du quotidien, provenant du monde des sens, de la perception. Il pose ainsi une question fondamentale : entre les monstres et la peur de ceux-ci, lequel est réellement arrivé en premier? Lequel provoque l'autre?

L'objectif du spectacle, selon la compagnie, est de jouer avec ces peurs, d'en rire pour arriver à les apprivoiser ou à s'en débarrasser. Et ça fonctionne : les enfants (et les adultes) rient franchement lors de ces 45 minutes, alors que surgissent de partout créatures de toutes sortes. Les plus petits crient avec joie au comédien de regarder à côté de lui, ne se sentant nullement effrayés par les monstres, mais comprenant parfaitement les situations. Le lit, sans fond en son centre, permet de nombreux tours, de s'y dissimuler ou d'en sortir plumes et accessoires, quitte à creuser avec une pelle. Le détournement des objets qui jonchent le lit est simplement stupéfiant : il est magique de voir un édredon prendre vie, ou un bout de tissu se transformer en petit fantôme soudainement obsédé par le ménage. Une attention particulière a été portée à la conception sonore : en plus de retrouver quelques mélodies connues, dont celles de fêtes foraines et de Casse-Noisette, ou encore le succès Born to Be Alive qui déclenche l'hilarité dans la salle grâce à une danse énergique, de dos, de la part du comédien, certains bruits de la scène sont accentués, manipulés, comme celui du déchiqueteur ou quand Fraunié frappe le cadre du lit avec une barre de métal - recréant notre perception biaisée des sons quand on est dans le noir.

La nuit sera difficile pour ce gamin, mais il finira, comme un roi, par conquérir et vaincre ses peurs. Moooooooonstres est une pièce franchement amusante, inventive, qui n'occulte ni la crainte, ni la violence - l'ourson, pauvre lui, en pâtira.

06-03-2015