Et si on levait le couvercle de la malle de notre imagination pour repousser les frontières de notre perception de la marionnette?.. Et si la marionnette existait par elle-même, libérée du marionnettiste, sans règle et sans reproche, jusqu’où irait-elle?.. Espérons toutefois qu’elle saura bien se tenir!.. Débridé, étrange et hilarant!
Le Czapno Ensemble est un groupe ad hoc de Old Trout Puppet Workshop, imprégné d’une même force créatrice et talent remarquable. La compagnie nous propose deux versions de leur toute dernière création.
Scénographie : Peter Balkwill
Marionnettes : Judd Palmer, Pityu Kenderes, Peter Balkwill, Anne Lalancette et Teddy Ivanova
Techniques : mixtes
Photo : Peter Moller
Durée : 50 minutes
Production Old Trout Puppet Workshop (Calgary)
Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
A:20$ E:18$ R:18$
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A: adultes | E: enfants | R: réduction*
(*étudiants, aînés, membres de l’AQM et de la ligne bleue ou acheteurs de trois billets de spectacles différents.)
Taxes et redevance incluses.
par David Lefebvre
cette critique se penche tout autant sur la version adulte que familiale de Trunk Puppet
Une très grande malle trône sur la scène, surélevée par un tréteau. Le couvercle s'ouvre légèrement, laissant tomber des détritus d'un sac orange. Émergent une tête et deux mains qui s'éloignent surnaturellement l'une de l'autre, puis deux autres et encore deux autres. Trois énergumènes sortent de la boîte, un peu ahuris, lissant leurs vêtements et leurs cheveux sous le regard curieux du public. Mais que cache encore cette malle ? Un homme fait sa toilette du matin ; un enfant tout blanc bouge au rythme d'une musique douce ; un gant rouge démontre toutes les facettes de sa personnalité ; une basse-cour se réveille, de la poule qui pond au mouton qui laisse des traces à croquer ; un chandail de laine se retourne pour se transformer en homme au visage pâle et triste ; des créatures lumineuses sautent du coffre, autour du petit garçon blanc, qui capte au passage un ballon pour s'envoler, loin.
La compagnie calgarienne Old Trout Puppet Workshop, dont on avait pu apprécier le travail grâce à Ignorance et Don Juan, présentés ces dernières années à l'Espace Libre, a fait un petit, le Czapno Ensemble. Leur plus récente création, Trunk Puppet, offerte en deux versions, soit familiale ou cabaret pour adulte, a été présentée en première mondiale lors de la 10e édition du Festival de Casteliers. Spectacle d'expérimentation, le Trunk Puppet se sert de la métaphore de la malle pour déployer l'imagination des concepteurs et mélanger les genres : bunraku, manipulation à vue ou cachée, matières, lumières. Le résultat, encore un peu mince, est tout de même fort amusant.
Peter Balkwill, Anne Lalancette et Teddy Ivanova interprètent avec brio des personnages clownesques, au monosourci identique, qui ne semblent vivre que dans un monde imaginaire. Les trois comparses font preuve d'une grande créativité et d'une jolie dextérité.
Les courtes scènes sont reliées entre elles par un objet qui perd ou reprend son identité propre - une serviette devenue un chien reprendra sa fonction première quand le maître devra s'essuyer les mains après avoir ramassé les selles de son toutou. La tête utilisée pour l'homme qui fait sa toilette rappelle les créatures de Famous Death Scenes ou de Ignorance du Old Trout, un clin d'oeil très apprécié de ceux et celles qui ont pu voir certains spectacles de la compagnie. Le coffre devient lui-même une marionnette géante, alors qu'un rideau fait office de bouche et que deux yeux apparaissent par l'embrasure du couvercle. Elle se permet même une blague d'actualité : alors qu'elle interprète Let It Go, on crie de la salle « en français! », faisant référence à l'incident de Pierre-Karl Péladeau dans un bar d'Abitibi il y a quelques semaines.
La trame sonore, qu'elle soit composée de percussions, de pièces classiques (William Tell) ou de chansons, dont O Nao-Pedido de Casemento de Rodrigo Amarante ou Iguazu de Gustavo Santaolalla, vient appuyer, voire teinter le mouvement, du comique à l'onirisme, et l'émotion avec beaucoup de justesse.
Les seules différences notables entre les deux versions résident dans les blagues salaces ou l'apparition surprise d'un membre bien érigé.
L'équipe de Trunk Puppet est déjà en route vers Calgary pour le International Festival of Animated Objects. Il est assuré que cette nouvelle création trouvera sur son chemin une panoplie de trucs qui entreront et sortiront de la malle, pour le plus grand bonheur des spectateurs.