Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival de Casteliers 2016
3 mars 17h
Ciné-Casteliers
Spectacle pour adultes, à partir de 13 ans
Présenté en anglais avec surtitres français
Conception Blind Summit Theatre, avec Mark Down, Nick Barnes, Laura Caldow, Sarah Calver, Sean Garratt, Jess Mabel Jones, Irena Strateiva et Ivan Thorley
Mise en scène Mark Down
Interprétation Mark Down, Nick Barnes et Sean Garratt

Cette année, le festival est heureux de présenter le documentaire YEUNG FAÏ, un dernier maître de marionnettes de Christian Passuello (France) qui propose un portrait de l’artiste chinois, marionnettiste de 5e génération, qui a choisi l’exil. La projection sera précédée de STEMS d’Ainslie Henderson (Angleterre), un court-métrage en stop-motion, récipiendaire du Prix McLaren (meilleur film d’animation britannique) en 2015.

Documentaire: YEUNG FAÏ, un dernier maître de marionnettes

Yeung Faï incarne la cinquième génération d’une grande dynastie de marionnettistes chinois. Son père, un maître adulé, sera persécuté au moment de la Révolution culturelle pour son art « académique et réactionnaire ». « L’infamie » du père signifie la ruine pour la famille et une enfance difficile pour Yeung Faï. Au moment des événements de la place Tian’anmen, Yeung Faï choisit l’exil.

Réfugié en France, il peut alors monter un premier spectacle, « Hand stories », inspiré de son histoire personnelle. Ce travail le révèle comme un grand créateur et maître de marionnettes. Son spectacle suivant, « Blue Jeans », nous emmène dans les usines du monde, là où se fabrique le pantalon emblématique de la mondialisation. Cette création confirme l’engagement de Yeung Faï dans les champs d’expérimentation qu’offrent aujourd’hui les arts de la marionnette.

Yeung Faï réside aujourd’hui en France à Charleville-Mézières, en Champagne-Ardenne. Très engagé auprès de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, il enseigne et a accompagné les étudiants de la 9e promotion jusqu’à leur spectacle de fin d’études.

Ce documentaire propose un portrait de cet artiste au parcours tourmenté, qui, au prix de multiples épreuves, a su affirmer son travail grâce à sa détermination et sa persévérance. Ce film s’inspire du merveilleux et du tragique contenu dans ses spectacles.

Durée 52 min

Christian Passuello (France)


Court-métrage d’animation: STEMS

Ainslie Henderson est auteur, réalisateur et animateur. Ses films I Am Tom Moody et Monkey Love Experiments ont reçu plus de 60 prix internationaux. En 2013, Henderson a reçu un prix BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) pour la coécriture de The Making of Longbird. En 2015, STEMS lui a valu le McLaren Award au Festival international du Film d’Édimbourg. Ainslie Henderson s’intéresse particulièrement à la technique d’animation image par image et travaille comme pigiste à Édimbourg.

Une réflexion fine et touchante sur les marionnettes créées pour l’animation « image par image » : leur genèse, leur vie et leur fin…

STEMS a remporté le Prix McLaren (meilleur film d’animation britannique), au 69e Festival international du film d’Édimbourg en 2015.

Durée 2 min 24 s
Technique : image par image

Ainslie Henderson (Angleterre)


Section vidéo


Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest

Tarif unique 12$
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A: adultes | E: enfants | R: réduction*
(*étudiants, aînés, membres de l’AQM et de la ligne bleue ou acheteurs de trois billets de spectacles différents.)
Taxes et redevance incluses.

 
______________________________________