BIJOUX
Texte : Caroline Tanguay
Mise en scène, scénographie et marionnettes : Marie-Claude Labrecque
Musique : Benoît Côté
Collaborateurs présents : Caroline Tanguay et Marie-Claude Labrecque
Photo : Marie-Claude Labrecque
Production : Caroline Tanguay et Marie-Claude Labrecque (Montréal)
Bijoux, c’est une boîte à musique qui s’ouvre, avec une petite fille et une vieille dame qui dansent à la place de la ballerine. C’est la rencontre du Montréal d’aujourd’hui avec celui des cabarets des années 50. L’histoire d’une mémoire fragmentée et celle d’un esprit en quête de souvenirs. L’histoire de deux petits bijoux qui, se croyant de mauvaises herbes, tentent de se frayer un chemin à travers les craques du bitume.
Marie-Claude Labrecque a travaillé comme marionnettiste, scénographe et créatrice auprès de diverses compagnies (Théâtre en l’air, La Dame de Cœur, Théâtre Motus). Elle s’allie à Caroline Tanguay, comédienne, auteure et marionnettiste auprès de plusieurs compagnies de création au Québec (Nuages en pantalon, Pupulus Mordicus, Ex Machina) pour créer une première œuvre commune, Bijoux (titre provisoire), spectacle où fusionnent théâtre, musique et marionnettes.
HAÏKUS DE PRISON
Théâtre À bout portant (Saguenay)
Texte : Lutz Bassmann
Mise en scène : Vicky Côté
Scénographie : Mylène Leboeuf
Marionnettes : Vicky Côté & Mylène Leboeuf
Concepteur son: Nicolas Letarte
Marionnettiste : Bruno Paradis
Collaborateur présent : Bruno Paradis
Photo : Patrick Simard
Dans un camp de détention, en pleine guerre, un gardien surveille une prisonnière forcée de classer, réparer et laver les vêtements. La laverie se transforme peu à peu et l’histoire des multiples prisonniers, dans leur hasardeux périple vers la mort, se déploie. Un univers fracassant composé d’un mélange improbable de poésie, d’humour et d’horreur.
Le Théâtre à Bout Portant se commet à travers un théâtre de création à la croisée des disciplines, mariant théâtre physique, manipulation et chorégraphie. Ses univers plastiques ingénieux et dynamiques servent de trame aux propositions sensibles qui sont développées. Depuis ses débuts, en 2008, la compagnie parcourt les routes internationales et récolte de nombreux prix
LE SENTIER DES RÊVES
Théâtre Motus (Longueuil)
Texte et mise en scène : Izumi Ashizawa, Hélène Ducharme et Marco Collin
Scénographie : Erica Schmitz
Marionnettes : Claude Rodrigue
Costumes : Diane Lavoie
Éclairage : Michel St-Amand
Collaborateurs présents : Hélène Ducharme, Erica Schmitz, Claude Rodrigue et deux comédiens
Photo : Hélène Ducharme
Le peuple du territoire des ours vous invite à accompagner le jeune innu Ashini, dans son fabuleux périple du rituel de la tente de sudation. Dans ce monde de visions et de rêves, où se côtoient l’Oni, monstre japonais et le Carcajou, figure mythologique amérindienne, il rencontrera une petite fille japonaise du VIIe siècle. Font-ils tous partie de la même quête?
Fondé en 2001, le Théâtre Motus crée et diffuse des pièces de théâtre originales destinées au jeune public. Inspiré du dialogue entre les diverses cultures, il explore le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct et le théâtre d’ombres noires et en couleur.
LES MÉMOIRES D'UN SABLIER
La Tortue noire (Saguenay)
Texte : Jean-Luc Nancy
Mise en scène et scénographie : Miguel Angel Gutiérrez Espinosa
Marionnettes : Kevin Titzer et Miguel Angel Gutiérrez Espinosa
Conception sonore : Guillaume Thibert
Lumières : Alexandre Nadeau
Conception et manipulation vidéo : Andrée-Anne Giguère
Assistance mise en scène : Paloma Domingez
Collaborateurs présents : Sara Moisan, Dany Lefrançois et Miguel Angel Gutiérrez Espinosa
Photo : Kevin Titzer
Quatre interprètes fabriquent, habitent et anéantissent des espaces éphémères qui se mettent en mouvement comme des mécanismes d’horloge. Le temps s’accélère, se dilate, s’arrête. Au fur et à mesure que naissent des tableaux visuels, des bribes d’histoires s’entrecroisent. Cette coproduction canado-mexicaine pose un regard sur notre rapport culturel au temps.
Les artistes de La Tortue Noire cherchent à aborder, de façon nouvelle, la manipulation d’objets et la relation acteur/manipulateur. La compagnie saguenéenne compte maintenant sept créations qui ont été présentées au Québec et à l’international. Fondée en 2001 à Guadalajara au Mexique, la compagnie Luna Morena privilégie un travail expérimental axé sur de nouvelles formes, toujours signé d’une forte esthétique visuelle.
Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest,
GRATUIT
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A: adultes | E: enfants | R: réduction*
(*étudiants, aînés, membres de l’AQM et de la ligne bleue ou acheteurs de trois billets de spectacles différents.)
Taxes et redevance incluses.